Aller au contenu principal

Avec Sportéus, Lactel se lance sur le créneau en GMS

Lactel commercialise depuis sept mois une boisson laitière de récupération. Destinée aux sportifs non professionnels, elle est disponible au rayon lait UHT des grandes surfaces.

En octobre 2014, Lactel sortait Sportéus, la première boisson lactée pour sportifs, commercialisée au rayon lait UHT des grandes surfaces. Même s'il est encore tôt pour communiquer des chiffres, « ce nouveau produit a eu un bon accueil, avec un taux de réachat élevé », confie Nathalie Boinard, chef de groupe chez Lactel. « Cela reste toutefois un petit marché à l'échelle du lait », déclare-t-elle. Destiné aux sportifs réguliers mais non professionnels, Sportéus a, à l'origine, été développé pour les sportifs de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). « En 2012, l'Insep nous a contacté pour nous demander de mettre au point une boisson lactée de récupération », explique Nathalie Boinard, « car beaucoup d'études ont montré les bienfaits des protéines laitières dans la phase qui suit l'effort physique. »

Partenariat avec l'Insep

Lactel décide ensuite d'adapter sa formule au grand public pour « répondre aux besoins de chacun » : moins de protéines que dans la version Insep et déclinaison en trois saveurs (fraise, chocolat et vanille). « Il s'agit d'une vraie innovation pour le rayon lait UHT », précise-t-elle. Sportéus est d'ailleurs référencé chez tous les distributeurs sauf Monoprix. Si la marque a choisi ce canal de distribution, peu classique pour un aliment pour sportifs, « c'est parce que cela nous permet de toucher plus de monde. Lactel est un produit familial, qui s'adresse à tous. C'est aussi le réseau de distribution que nous connaissons le mieux ». La marque est engagée avec l'Insep dans un programme de recherche de trois ans sur les protéines laitières. Elle met en avant la caution de l'institut, avec son logo sur l'emballage, et a pris pour ambassadeur l'athlète Stéphane Diagana. Aucune allégation sur l'importance des protéines dans la récupération n'a encore été reconnue par l'Efsa. Même si Lactel n'en a pas demandé sur Sportéus pour le moment, « ce sont des choses qui peuvent s'étudier », admet Nathalie Boinard.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio