Aller au contenu principal

Avec le panettone, c’est Noël pour Fête Latine

Forte d’un partenariat réussi avec Motta, la société marseillaise connaît une ascension rapide. 

En ce moment, chez Fête Latine, les clients sont exhortés à penser à leurs linéaires de novembre-décembre. L’entreprise, créée en mars 2000 par un ancien cadre de Cirio, Jérôme Lambropoulos, est en effet spécialisée dans la distribution et le marketing de produits méditerranéens consommés essentiellement pendant la période des fêtes de fin d’année : le célèbre Panettone, la brioche de Noël de nos cousins transalpins, ou encore les marrons glacés italiens.

Pour se lancer sur ces marchés de niche, la petite société marseillaise (6 salariés permanents) a obtenu l’appui décisif de la marque Motta, propriété de Nestlé, dont il dispose de l’exclusivité sur le marché français. « Or Motta, c’est la marque la plus répandue en Italie pour le Panettone (22,2 % de parts de marché) et le leader sur le marché des marrons glacés », souligne J. Lambropoulos. En France, la marque bénéficie aussi d’une certaine notoriété, puisqu’elle a longtemps été utilisée par Unilever.

Spécialiste des produits festifs de Méditerranée

Qu’est-ce qu’une société comme Fête Latine peut apporter à un géant comme Nestlé ? « Sa très bonne connaissance du marché et de la distribution française», répond J. Lambropoulos. Fête Latine ne se contente pas de placer les produits Motta dans les linéaires. L’entreprise fait évoluer le marketing des produits en fonction du marché français, conseille les distributeurs pour mieux le vendre, défriche de nouveaux marchés. Bref, « elle produit de la valeur ajoutée », assure le dirigeant. De fait, les affaires de Fête Latine tournent plutôt bien. De 5 Me en 2000, le CA a été porté en 2003 à 8,6 M, les seuls produits Motta bondissant pendant cette période de 3,5 Me à 6 Me. «, Nous pensons passer le cap des 10 M de CA en 2004 pour l’ensemble des produits », promet J. Lambropoulos.

L’entreprise, qui a éprouvé son savoir-faire avec le Panettone, se verrait bien devenir à terme, « le spécialiste des produits festifs de la Méditerranée ». Fête Latine a déjà conforté le leadership de Motta sur le marché des marrons glacés, avec une part de marché de 35,7 % en valeur. Plus récemment, elle a introduit dans son catalogue d’autres douceurs de fin d’année, comme les loukoums ou les chocolats italiens.

« Mais nous ne voulons pas trop nous disperser», tempère J. Lambropoulos. Il y a encore beaucoup à faire sur le marché du Panettone, qui est un gros marché sur lequel nous ne pesons pas encore suffisamment. Avec 6 000 t essentiellement commercialisées en fin d’année, le marché est en effet moins confidentiel qu’il n’y paraît. J. Lambropoulos s’est fixé comme objectif d’atteindre 400 à 500 t d’ici 3 ans. Et d’imposer ainsi Motta comme le numéro 1 sur le marché français.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio