Aller au contenu principal

Avec le panettone, c’est Noël pour Fête Latine

Forte d’un partenariat réussi avec Motta, la société marseillaise connaît une ascension rapide. 

En ce moment, chez Fête Latine, les clients sont exhortés à penser à leurs linéaires de novembre-décembre. L’entreprise, créée en mars 2000 par un ancien cadre de Cirio, Jérôme Lambropoulos, est en effet spécialisée dans la distribution et le marketing de produits méditerranéens consommés essentiellement pendant la période des fêtes de fin d’année : le célèbre Panettone, la brioche de Noël de nos cousins transalpins, ou encore les marrons glacés italiens.

Pour se lancer sur ces marchés de niche, la petite société marseillaise (6 salariés permanents) a obtenu l’appui décisif de la marque Motta, propriété de Nestlé, dont il dispose de l’exclusivité sur le marché français. « Or Motta, c’est la marque la plus répandue en Italie pour le Panettone (22,2 % de parts de marché) et le leader sur le marché des marrons glacés », souligne J. Lambropoulos. En France, la marque bénéficie aussi d’une certaine notoriété, puisqu’elle a longtemps été utilisée par Unilever.

Spécialiste des produits festifs de Méditerranée

Qu’est-ce qu’une société comme Fête Latine peut apporter à un géant comme Nestlé ? « Sa très bonne connaissance du marché et de la distribution française», répond J. Lambropoulos. Fête Latine ne se contente pas de placer les produits Motta dans les linéaires. L’entreprise fait évoluer le marketing des produits en fonction du marché français, conseille les distributeurs pour mieux le vendre, défriche de nouveaux marchés. Bref, « elle produit de la valeur ajoutée », assure le dirigeant. De fait, les affaires de Fête Latine tournent plutôt bien. De 5 Me en 2000, le CA a été porté en 2003 à 8,6 M, les seuls produits Motta bondissant pendant cette période de 3,5 Me à 6 Me. «, Nous pensons passer le cap des 10 M de CA en 2004 pour l’ensemble des produits », promet J. Lambropoulos.

L’entreprise, qui a éprouvé son savoir-faire avec le Panettone, se verrait bien devenir à terme, « le spécialiste des produits festifs de la Méditerranée ». Fête Latine a déjà conforté le leadership de Motta sur le marché des marrons glacés, avec une part de marché de 35,7 % en valeur. Plus récemment, elle a introduit dans son catalogue d’autres douceurs de fin d’année, comme les loukoums ou les chocolats italiens.

« Mais nous ne voulons pas trop nous disperser», tempère J. Lambropoulos. Il y a encore beaucoup à faire sur le marché du Panettone, qui est un gros marché sur lequel nous ne pesons pas encore suffisamment. Avec 6 000 t essentiellement commercialisées en fin d’année, le marché est en effet moins confidentiel qu’il n’y paraît. J. Lambropoulos s’est fixé comme objectif d’atteindre 400 à 500 t d’ici 3 ans. Et d’imposer ainsi Motta comme le numéro 1 sur le marché français.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio