Aller au contenu principal

Avec Jean-René Buisson, l’Ania change de ton

Mercredi, le conseil d’administration de l’association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président. Un homme énergique et volontaire qui entend redonner un pouvoir politique à l’association.

En bras de chemise, arborant couleurs vives et style direct, Jean-René Buisson le nouveau président de l’Ania a impulsé hier un souffle nouveau aux conférences de presse habituellement données par l’association nationale des industries alimentaires. Venu des ressources humaines, ce père de famille nombreuse (5 enfants dont 3 en bas âge) a, à 56 ans, une déjà longue carrière dans l’industrie, menée en grande partie dans le groupe Danone où il exerce jusqu’à la fin de ce mois le poste de secrétaire général. Seul candidat à la succession de Victor Scherrer, après une campagne menée à l’américaine, Jean-René Buisson a été élu mercredi par le conseil d’administration avec 24 voix pour, 2 contre et 2 abstentions. Pour faire taire ceux qui s’indignent de voir un représentant de grande entreprise à la tête de l’association, il a rétorqué hier : « Et pourquoi pas? J’ai surtout eu une activité de terrain chez Danone. Je pense avoir la sensibilité de comprendre les préoccupations des PME». De toute façon, à la fin juin, Jean-René Buisson ne fera plus partie de l’entreprise. Ce dernier ayant conclu un accord de préretraite avec Danone, il n’aura plus de fonction officielle dans le groupe.

« Je serais libre de toute contrainte et aurais l’indépendance nécessaire pour occuper mes fonctions. Et j’ai l’intention de passer physiquement à 2 jours à 2 jours et demi à plein temps à l’Ania», assure-t-il. Pour accomplir sa mission, Jean-René Buisson a décidé de s’entourer de huit vice-présidents travaillant chacun sur un domaine (parmi lesquels Louis Evain, président de Coopagra, aux relations avec le monde coopératif). Lui se réserve la communication, les affaires institutionnelles et publiques, c’est-à-dire l’activité de lobbying qu’il souhaite voir fortement renforcée à l’Ania. Dans ce domaine, ses priorités concernent les relations commerciales, le projet de loi sur la santé et le projet de directive européenne sur les allégations santé. Le nouveau président entend également remettre à plat les rôles de l’Ania, des Aria et des fédérations spécialisées et mettre de l’huile dans les rouages internes de l’association nationale.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio