Aller au contenu principal

Avec Jean-René Buisson, l’Ania change de ton

Mercredi, le conseil d’administration de l’association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président. Un homme énergique et volontaire qui entend redonner un pouvoir politique à l’association.

En bras de chemise, arborant couleurs vives et style direct, Jean-René Buisson le nouveau président de l’Ania a impulsé hier un souffle nouveau aux conférences de presse habituellement données par l’association nationale des industries alimentaires. Venu des ressources humaines, ce père de famille nombreuse (5 enfants dont 3 en bas âge) a, à 56 ans, une déjà longue carrière dans l’industrie, menée en grande partie dans le groupe Danone où il exerce jusqu’à la fin de ce mois le poste de secrétaire général. Seul candidat à la succession de Victor Scherrer, après une campagne menée à l’américaine, Jean-René Buisson a été élu mercredi par le conseil d’administration avec 24 voix pour, 2 contre et 2 abstentions. Pour faire taire ceux qui s’indignent de voir un représentant de grande entreprise à la tête de l’association, il a rétorqué hier : « Et pourquoi pas? J’ai surtout eu une activité de terrain chez Danone. Je pense avoir la sensibilité de comprendre les préoccupations des PME». De toute façon, à la fin juin, Jean-René Buisson ne fera plus partie de l’entreprise. Ce dernier ayant conclu un accord de préretraite avec Danone, il n’aura plus de fonction officielle dans le groupe.

« Je serais libre de toute contrainte et aurais l’indépendance nécessaire pour occuper mes fonctions. Et j’ai l’intention de passer physiquement à 2 jours à 2 jours et demi à plein temps à l’Ania», assure-t-il. Pour accomplir sa mission, Jean-René Buisson a décidé de s’entourer de huit vice-présidents travaillant chacun sur un domaine (parmi lesquels Louis Evain, président de Coopagra, aux relations avec le monde coopératif). Lui se réserve la communication, les affaires institutionnelles et publiques, c’est-à-dire l’activité de lobbying qu’il souhaite voir fortement renforcée à l’Ania. Dans ce domaine, ses priorités concernent les relations commerciales, le projet de loi sur la santé et le projet de directive européenne sur les allégations santé. Le nouveau président entend également remettre à plat les rôles de l’Ania, des Aria et des fédérations spécialisées et mettre de l’huile dans les rouages internes de l’association nationale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio