Aller au contenu principal

Avec Jean-René Buisson, l’Ania change de ton

Mercredi, le conseil d’administration de l’association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président. Un homme énergique et volontaire qui entend redonner un pouvoir politique à l’association.

En bras de chemise, arborant couleurs vives et style direct, Jean-René Buisson le nouveau président de l’Ania a impulsé hier un souffle nouveau aux conférences de presse habituellement données par l’association nationale des industries alimentaires. Venu des ressources humaines, ce père de famille nombreuse (5 enfants dont 3 en bas âge) a, à 56 ans, une déjà longue carrière dans l’industrie, menée en grande partie dans le groupe Danone où il exerce jusqu’à la fin de ce mois le poste de secrétaire général. Seul candidat à la succession de Victor Scherrer, après une campagne menée à l’américaine, Jean-René Buisson a été élu mercredi par le conseil d’administration avec 24 voix pour, 2 contre et 2 abstentions. Pour faire taire ceux qui s’indignent de voir un représentant de grande entreprise à la tête de l’association, il a rétorqué hier : « Et pourquoi pas? J’ai surtout eu une activité de terrain chez Danone. Je pense avoir la sensibilité de comprendre les préoccupations des PME». De toute façon, à la fin juin, Jean-René Buisson ne fera plus partie de l’entreprise. Ce dernier ayant conclu un accord de préretraite avec Danone, il n’aura plus de fonction officielle dans le groupe.

« Je serais libre de toute contrainte et aurais l’indépendance nécessaire pour occuper mes fonctions. Et j’ai l’intention de passer physiquement à 2 jours à 2 jours et demi à plein temps à l’Ania», assure-t-il. Pour accomplir sa mission, Jean-René Buisson a décidé de s’entourer de huit vice-présidents travaillant chacun sur un domaine (parmi lesquels Louis Evain, président de Coopagra, aux relations avec le monde coopératif). Lui se réserve la communication, les affaires institutionnelles et publiques, c’est-à-dire l’activité de lobbying qu’il souhaite voir fortement renforcée à l’Ania. Dans ce domaine, ses priorités concernent les relations commerciales, le projet de loi sur la santé et le projet de directive européenne sur les allégations santé. Le nouveau président entend également remettre à plat les rôles de l’Ania, des Aria et des fédérations spécialisées et mettre de l’huile dans les rouages internes de l’association nationale.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio