Aller au contenu principal

Avantage aux céréaliers

Les grandes cultures offrent à certains éleveurs les moyens de s’affranchir partiellement des hausses des coûts de l’alimentation de leurs animaux. Certaines coopératives leur offrent des contrats. Par exemple, la Copam (groupe Nestal), pôle de nutrition animale des coopératives du Grand Est, offre des contrats tripartites avec les éleveurs et coopératives partenaires. Tel contrat procure une « prime d’incorporation » sur l’aliment aux livreurs de céréales ou de colza, tel autre offre aux éleveurs de porcs un prix d’aliment intégrant le prix de cession de leurs céréales (un prix moyen de campagne ou autre prix), ou une « incorporation à façon ». Les fabricants d’aliments composés ne s’engagent généralement pas sur un prix à long terme de leur aliment ou de l’un de ses composants. Enfin, un nombre toujours croissant d’éleveurs fabriquent à la ferme leur aliment. Selon la société de conseils Exp’R’porc fondée en 2009 dans le Finistère, les éleveurs de Bretagne ou des Pays de la Loire qui s’affranchissent du marché à hauteur de 50 % à 70 % de leurs volumes d’aliment, ont actuellement un équilibre économique plutôt meilleur, quelle que soit leur taille.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio