Aller au contenu principal

Autriche

José Bové, turbulent même là-bas

Le dirigeant français était en Autriche l'autre jour, mais évidemment pas pour s'acheter des culottes de peau. Il venait animer une manifestation des producteurs laitiers contre la NÖM, le n°1 laitier autrichien. Enfin, de certains producteurs, ceux de l'association IG Milch, dissidente du syndicat majoritaire Bauernbund. José Bové était venu à l'invitation du groupement autrichien d'agriculture paysanne, quelque chose comme la Confédération paysanne de là-bas. Objet de la manif’ : le groupe NÖM avait proposé la constitution d'une société de commercialisation commune à toutes les laiteries, dont personne ne veut car aucun groupement n'est disposé à perdre le contrôle de ses débouchés. Les producteurs de la NÖM esquissent une contre attaque en organisant des protestations contre les produits Danone vendus en Autriche et fabriqués en Tchéquie. Ils veulent que ces produits (conformes aux normes UE) soient munis de la mention « fabriqué en Tchéquie ». Mais il y a surtout que IG Milch, environ 5 000 adhérents, envisagerait de présenter ses propres listes aux élections aux Chambres d'agriculture, en opposition avec le syndicat majoritaire. Quand José Bové est là, la politique n'est pas loin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio