Autogrill met le paquet sur les aéroports
Le groupe italien de restauration Autogrill a frappé un grand coup lundi en annonçant d'un seul coup le rachat des chaînes de magasins en aéroport World Duty Free (WDF) et Aldeasa pour près de 1,07 milliard d'euros, devenant le n°1 mondial de la distribution en aéroport. Spécialisé dans la restauration, et désireux d'étendre son activité de services aux voyageurs en dehors des autoroutes, son activité historique, Autogrill a acquis WDF pour environ 715 millions d'euros, au gestionnaire d'aéroports britannique BAA, filiale de l'espagnol Ferrovial. Il est parallèlement monté à 100% dans la coentreprise de boutiques d'aéroports Aldeasa en rachetant à Altadis (Imperial Tobacco) les 49,95% qu'il ne détenait pas pour 275 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 80 millions d'euros de reprise de dette.
« Une étape fondamentale »
Avec ces deux opérations, Autogrill devient « n°1 mondial dans le commerce de détail en aéroport et s'assure la plus grande plateforme européenne avec des marges de développement dans d'autres marchés en croissance », indique t-il. « Ces deux opérations représentent une étape fondamentale dans le processus de transformation d'Autogrill, de premier groupe de restauration sur autoroutes en Italie à celui de fournisseur global de services pour le voyageur », indique le groupe italien. Il envisage de dégager des synergies de 40 millions d'euros par an à l'horizon 2011 grâce à ces deux acquisitions. WDF est le premier groupe de restauration britannique sur aéroport et gère en particulier des magasins sur l'aéroport londonien d'Heathrow, troisième aéroport mondial. Principal acteur de la restauration aéroportuaire, qui représente la moitié de ses ventes, Autogrill avait avancé ses pions en fin d'année 2006 avec le rachat du groupe belge de restoroute Carestel. Fin 2007, c'est au travers de sa filiale américaine qu'Autogrill mettait la main sur 34 points de vente dans 9 aéroports américains, avec une option sur 7 magasins supplémentaires.
En France, le groupe italien dirigé par la famille Benetton s'intéresse aux aéroports depuis 2004 (Marseille-Provence, Lille-Lesquin, Bâle-Mulhouse), et est particulièrement intéressé par les perspectives de développement du trafic. La politique d'Autogrill, qui cherche à toucher tous les lieux de passage et de transit des voyageurs, l'a amené à se déployer récemment dans le réseau de métro bruxellois.
Les ventes totales d'Autogrill se sont élevées à 4 Mds Eur dans le monde en 2006, un chiffre qui devrait s'envoler pour 2007, compte tenu des excellentes performances réalisées sur les 9 premiers mois de l'exercice.