Aller au contenu principal

Autogrill met le paquet sur les aéroports

Le groupe italien de restauration Autogrill a frappé un grand coup lundi en annonçant d'un seul coup le rachat des chaînes de magasins en aéroport World Duty Free (WDF) et Aldeasa pour près de 1,07 milliard d'euros, devenant le n°1 mondial de la distribution en aéroport. Spécialisé dans la restauration, et désireux d'étendre son activité de services aux voyageurs en dehors des autoroutes, son activité historique, Autogrill a acquis WDF pour environ 715 millions d'euros, au gestionnaire d'aéroports britannique BAA, filiale de l'espagnol Ferrovial. Il est parallèlement monté à 100% dans la coentreprise de boutiques d'aéroports Aldeasa en rachetant à Altadis (Imperial Tobacco) les 49,95% qu'il ne détenait pas pour 275 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 80 millions d'euros de reprise de dette.

« Une étape fondamentale »

Avec ces deux opérations, Autogrill devient « n°1 mondial dans le commerce de détail en aéroport et s'assure la plus grande plateforme européenne avec des marges de développement dans d'autres marchés en croissance », indique t-il. « Ces deux opérations représentent une étape fondamentale dans le processus de transformation d'Autogrill, de premier groupe de restauration sur autoroutes en Italie à celui de fournisseur global de services pour le voyageur », indique le groupe italien. Il envisage de dégager des synergies de 40 millions d'euros par an à l'horizon 2011 grâce à ces deux acquisitions. WDF est le premier groupe de restauration britannique sur aéroport et gère en particulier des magasins sur l'aéroport londonien d'Heathrow, troisième aéroport mondial. Principal acteur de la restauration aéroportuaire, qui représente la moitié de ses ventes, Autogrill avait avancé ses pions en fin d'année 2006 avec le rachat du groupe belge de restoroute Carestel. Fin 2007, c'est au travers de sa filiale américaine qu'Autogrill mettait la main sur 34 points de vente dans 9 aéroports américains, avec une option sur 7 magasins supplémentaires.

En France, le groupe italien dirigé par la famille Benetton s'intéresse aux aéroports depuis 2004 (Marseille-Provence, Lille-Lesquin, Bâle-Mulhouse), et est particulièrement intéressé par les perspectives de développement du trafic. La politique d'Autogrill, qui cherche à toucher tous les lieux de passage et de transit des voyageurs, l'a amené à se déployer récemment dans le réseau de métro bruxellois.

Les ventes totales d'Autogrill se sont élevées à 4 Mds Eur dans le monde en 2006, un chiffre qui devrait s'envoler pour 2007, compte tenu des excellentes performances réalisées sur les 9 premiers mois de l'exercice.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio