Austral’ Gourmet : le kangourou à Rungis
Installée à l’automne dernier sur le marché international de Rungis, Austral’ Gourmet, dirigé par Erick Tabone, est typique de l’activité mono produit : sa spécialité, c’est la viande de kangourou surgelée, en provenance directe d’Australie. Si une carrière dans le fret aérien pouvait prédisposer Erick Tabone aux lointaines contrées, c’est surtout deux décennies de visites dans ce pays qui ont donné la flamme, « et un récent voyage au Canada, qui autorise l’importation depuis mars 2006, et où j’ai pu voir les possibilités commerciales ».
Le kangourou est loin d’être une espèce en voie de disparition. Au contraire, le développement de l’élevage du bétail en Australie s’est accompagné d’une multiplication des points d’eau, ce qui a favorisé la prolifération du marsupial. La chasse aux kangourous relève d’une participation à l’équilibre de l’écosystème. Elle est très strictement encadrée. Seules quatre espèces sur les cinquante présentes sur le continent sont concernées, avec un quota annuel décidé par l’Etat. Limitée à la saison sèche (pendant la saison des pluies, les pistes du bush sont impraticables), la chasse se concentre essentiellement dans l’outback australien, dans les régions de Cober Pedy, du Queensland central et de l’Ouest où, sur une surface équivalente à presque quatre fois la France, seulement 200 chasseurs sont accrédités.
Un agrément sanitaire à l’exportation
De plus, de gros efforts sont faits sur place en matière sanitaire : les trois fournisseurs d’Austral’ Gourmet disposent de l’agrément sanitaire européen à l’exportation.
« Notre gamme propose pour l’instant des découpes classiques, adaptées à la grillade : filets, pavés, et aussi le sauté, parfait pour être préparé en sauce comme un gibier plus classique » explique Erick Tabone « cependant, d’autre morceaux peuvent être intéressants pour être mitonnés, comme la queue de kangourou. Les côtes, les steaks ou les gigots seront pour plus tard. » Austral Gourmet vise en premier lieu le circuit de la restauration collective et commerciale classique à travers les grossistes. L’expédition se fait par containers bateau avec un mois de voyage jusqu’en Europe. Si l’on considère qu’il faut deux mois en amont du transport pour la préparation des produits (chasse, découpe et conditionnement), il s’agit d’un défi logistique important où le cadencement des expéditions est primordial.