Auchan veut raccourcir le temps des courses
Auchan vient d’ouvrir le 18 octobre son deuxième Chronodrive à Croix (59) dans la métropole Lilloise à quelques mètres de la somptueuse villa qui a servi pendant très longtemps de bureaux à Gérard Mulliez, le fondateur du groupe désormais en retraite. Le premier Chronodrive Chez Auchan, on fait la distinction entre le Chronodrive (Marcq en Baroeul et Croix) et Le Auchan Drive (Leers et Fâches-Thumesnil). Le Chronodrive est totalement indépendant de l’univers de l’hypermarché dans sa localisation. De plus, il propose beaucoup plus de références que l’Auchandrive, rattaché obligatoirement à un hypermarché Auchan (5200 références contre 2000 à 2500 références). Les deux enseignes n’ont pas la même filière logistique, les mêmes liens capitalistiques, ni les mêmes produits. Ils possèdent surtout leur propre politique commerciale. a été ouvert le 14 février 2004 à Marcq-en-Baroeul. Après plus de deux années de rodage, Ludovic Duprez et Martin Toulemonde, ses deux promoteurs, dupliquent leur concept à quelques kilomètres de leur première implantation, tout en travaillant à un troisième projet hors de la région Nord-Pas-de-Calais. Ils ont désormais évalué le potentiel de leur idée, même s’ils reconnaissent que « la rentabilité de leur mico-entreprise n’est pas encore atteinte à ce jour ». « Nous voulons créer la révolution des courses», ont expliqué les deux fondateurs, membres de la galaxie Mulliez, le 17 octobre dernier.
5200 références chez Chronodrive
Testé depuis plus de deux ans, le concept permet aux consommateurs de commander leurs courses via Internet puis de venir chercher leurs achats en voiture sur le site. Un des membres de l’équipe Chronodrive se charge de les disposer dans le coffre. Chronodrive propose 5200 références de produits et s’appuie sur la centrale d’achats Auchan pour ses approvisionnements, sur la logistique et le tarifaire des enseignes Attac. Mais pour les fruits et légumes, la viande, le poisson et les fromages, Chronodrive a sélectionné ses propres fournisseurs (Rosello pour les fruits et légumes, la Coopérative maritime Etaploise pour le poisson et ABS, Socopa, Charal et LDC pour la viande…)
Après avoir validé sa commande, le client peut venir la rechercher deux heures après. Elle est à sa disposition pendant 24 heures. Le règlement s’opère soit par internet, soit par carte de crédit à la borne, soit enfin en chèque à l’accueil du Chronodrive. Les promoteurs du concept gardent jalousement leurs indicateurs chiffrés : tout juste communiquent-ils le nombre de salariés des deux sites (150 avec des temps partiel)s, la surface du magasin (1700 m2), le temps moyen de livraison (2 mn 33 secondes) et le nombre de bornes (8) et de quais (12). Les concepts ont beau changer, la grande distribution conserve son goût immodéré du secret.