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Auchan va à la rencontre des PME normandes

Pour mieux connaître ses fournisseurs, le distributeur a organisé une journée de rencontres.

L’initiative est originale. Mardi 7 novembre 2006 a eu lieu à Caen la seconde édition des rencontres annuelles entre le distributeur Auchan et les petites et moyennes entreprises agroalimentaires normandes.

But de l’opération : faciliter les rencontres entre les PME régionales souhaitant travailler avec la grande distribution et les responsables d’Auchan, pour multiplier les collaborations. L’événement prend la forme d’un petit salon professionnel au cours duquel les entreprises agroalimentaires présentent au distributeur leurs produits en vue de nouveaux référencements. Organisé par Auchan avec l’aide du comité d’expansion agroalimentaire de Normandie (chambre régionale d’agriculture) et l’institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (IRQUA), le forum avait réuni pour sa première édition 93 PME et 450 participants dont 240 collaborateurs de Auchan, chefs de rayon, chefs de secteur alimentaires, directeurs de magasin et membres de la centrale d’achats.

« On travaillait déjà avec quelques Auchan mais en 2005, on a pris contact avec les sites de la région parisienne et toute notre gamme a été référencée », se souvient Lionel Pierre, cogérant et responsable commercial de la chocolaterie des Chevaliers d’Argouges, dans la Manche. C’est le comité d’expansion agroalimentaire normand qui a informé l’entreprise dans un premier temps. Il suffisait ensuite de s’inscrire et de passer la présélection d’Auchan : « il faut être basé dans la région, bien sûr, présenter des garanties sanitaires et pouvoir livrer au moins un hypermarché en terme de quantité » précise M. Pierre.

30 magasins représentés

En 2005, 15 nouvelles entreprises ont été référencées chez le distributeur et les échanges ont largement progressé. Dans ces conditions, pas de raison de changer la recette ! Pour l’édition 2006, la rencontre a réuni mardi 96 entreprises agroalimentaires dans 9 secteurs d’activité, avec 12 AOC normandes représentées (Livarot, crème et beurre d’Isigny, Pont-l’évêque, cidre Pays d’Auge…). Les représentants de 30 magasins Auchan étaient également présents, venus pour l’occasion de Normandie mais aussi d’Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie pour rencontrer les fournisseurs de la région.

« C’est notre deuxième participation au forum ; l’an passé, 15 nouveaux magasins ont référencé notre produit et nous en espérons 45 pour l’édition 2006», explique Jérôme Delile de la cidrerie Viard à Bayeux. « Auchan a envie de travailler avec les PME, les relations ne se limitent pas aux e-mails commerciaux, nous tissons une vraie relation humaine », poursuit-il en assurant que le distributeur n’abuse pas de sa position pour profiter du rapport de force. Il y a fort à parier qu’entre petits fournisseurs et distributeurs, les relations ne sont pas toujours aussi idylliques mais pour le coup, tout le monde semble se satisfaire de l’initiative prise par Auchan. Un échange de bons procédés en quelque sorte.

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