Aller au contenu principal

Auchan révolutionne son rayon surgelé

La réforme de la loi Galland et la montée du hard discount ont relancé la bataille entre les enseignes de la distribution. Alors que beaucoup axent leur communication sur le prix, Auchan prend des risques en choisissant de repenser complètement son offre, dans un premier temps sur le rayon des produits surgelés. L'idée : redynamiser les ventes d'un rayon déprimé (environ -3 % en valeur l'an dernier) en supprimant les produits à marque nationale à faibles rotations et en proposant des produits à marque propre au plus près des attentes du consommateur. L'exemple du succès des circuits spécialisés (Picard en tête) et de la croissance du rayon en hard discount ont fait prendre conscience aux dirigeants d'Auchan, voilà deux ans, que les marques nationales n'étaient pas incontournables sur les surgelés. Tout du moins les produits salés, les glaces restant un domaine encore largemet réservé aux marques. A côté de ses MDD Pouce et Auchan, l'enseigne a décidé de lancer une marque « Mmm ! », à la connotation gourmande évidente, pour des produits originaux et tendance (filet de bar, légumes grillés et pignons de pin, gambas et légumes du soleil…). 55 références (sur 70 ciblées à la base) ont été conçues avec une quinzaine de fabricants (essentiellement des PME). Testées depuis octobre dans 14 hypermarchés du Sud de la France, elles connaissent des croissances à deux chiffres.

Confortée par ce succès, la marque « Mmm ! » a fait son apparition en mai dans tous les hypermarchés de l'enseigne, chassant du même coup nombre de marques nationales. « A date, les MDD représentent 65 % de notre rayon surgelé », confirme Jean-Denis Deweine, directeur de la centrale d'achat produits de grande consommation. Toutes les marques n'ont pas disparu : Findus et Knorr restent par exemple. « La porte est ouverte aux vraies innovations, sans budgets de référencement, mais sous réserve d'un engagement sur les rotations », ajoute-t-il.

Aboutie sur les surgelés, une réflexion sur le réingeniering des rayons charcuterie et traiteur est également en cours. Par ailleurs, Auchan devrait étendre sa marque « Mmm ! » à d'autres rayons que le surgelé d'ici la fin de l'année (sur des produits comme le chocolat ou les desserts ultrafrais).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio