Auchan prêt à débourser 13 millions d’euros pour la pub TV
Les places sont chères pour se faire voir à la télévision, et Auchan ne déroge pas à la règle. Pour être visible sur le petit écran à partir du 1er janvier, le distributeur nordiste a présenté cette semaine sa stratégie à laquelle il va consacrer 10 % d’un budget communication de 134 M Eur. « Il y aura réellement un avant et un après 1er janvier 2007. On va redistribuer les cartes » a affirmé Jean-François Cherrid, directeur marketing d’Auchan France.
L’enseigne, qui pèse 10 % des ventes alimentaires en France, va proposer un film publicitaire de 40 secondes axé sur le choix, et ce pendant les 3 premières semaines de janvier. S’ensuivra une coupure de 3 semaines, avant une nouvelle prise de parole de 3 semaines avec un second film « preuve » de 25 secondes sur la diversité des cafés disponibles chez Auchan (sans mettre de marques en avant). A l’issue de ce dispositif et en fonction des résultats mesurés en magasin, Auchan décidera ou non de poursuivre ou non l’aventure en TV. Aucune marque ne sera mise en avant dans les spots (ni MDD, ni marque nationale). Pour financer le dispositif, le budget publicité n’a pas été augmenté et subira donc des arbitrages. Au cas où l’essai serait concluant, de 7 à 8 films pourraient être diffusés sur une base annuelle, en mettant en avant les points forts de l’enseigne (rayon boulangerie, boucherie, poissonnerie).
TF1 offre des écrans
« Je ne pense pas que la publicité va augmenter la consommation. Ce qui changera peut-être, c’est la valeur et l’arbitrage entre les produits » a estimé Jean-François Cherrid. 2007 va également être synonyme pour l’enseigne d’une nouvelle signature, dans l’esprit de la « vie Auchan » : « la vie Auchan, elle change la vie». L’entrée dans la nouvelle année ne sera pas de tout repos pour le secteur, puisque Champion a déjà annoncé son arrivée sur les écrans avec un film institutionnel de 30 secondes sur le thème « plus facile la vie » suivie de spots sur les autres engagements de l’enseigne. Système U sera aussi de la partie en occupant le premier espace publicitaire de l’année sur TF1, avec le déploiement d’un nouveau concept, « le U commerce ». Devant l’engouement du secteur, TF1 a annoncé qu’elle offrait ses deux premiers écrans de 2007 aux annonceurs de la distribution. Ces deux écrans, diffusés après 0 heure le 1er janvier, « seront réservés uniquement à la distribution et sans exclusivité sectorielle », a précisé la régie de la chaîne.