Aller au contenu principal

Auchan mise sur l’animation du rayon par les producteurs

L’enseigne encourage les producteurs à venir faire la promotion de leurs produits eux-mêmes dans les magasins. Et les filières de qualité suivent.

S’il est une région productrice de signes officiels d’origine et de qualité, c’est bien le Sud-Ouest. Normal dès lors qu’Auchan ne peut pas faire l’impasse sur ces produits. Son stand au récent salon de l’agriculture régionale d’Aquitaine arborait fièrement les logos du label Rouge, des IGP et AOP. Souvent issus de petites filières, tels l’asperge des sables des Landes ou le kiwi de l’Adour, ces produits n’ont pas toujours les moyens de communiquer.

Solution préconisée par Auchan : « Venez présenter vous-mêmes dans nos magasins les produits que vous cultivez ou élevez et parlez avec vos clients, invite Jacques Walter, directeur du magasin Auchan à Pau. Avec Qualité Landes, nous mettons en avant les producteurs landais et nous venons de reconduire le contrat pour un an sur 23 magasins. Ce n’est pas la culture des producteurs d’aller vers les consommateurs, nous devons les y aider et que le discours vienne des « tripes » de chacun. » Propos confirmés par Pierre Lesparre, directeur de l’Association Qualité Landes qui regroupe tous les produits sous signes d’origine et de qualité landais : « Nous avons mis en place un système de sensibilisation-formation qui fait toucher du doigt au producteur que ce qu’ils font tous les jours, ils doivent l’expliquer aux consommateurs. Deux raisons à cela : et rassurer et intéresser le consommateur tout en valorisant leur métier. Au début, les producteurs ont quelques réticences, mais cela disparaît vite quand ils comprennent l’intérêt de parler aux consommateurs. » L’expérience est déjà bien rodée avec les producteurs du veau de l’Aveyron dont le partenariat remonte à près de dix ans.

Accès au national

Autre aspect important, donner aux producteurs l’accès au national : « Le bassin aquitain sert d’intermédiaire pour faire remonter les infos vers la centrale, souligne Bernard Dufour, Manager Métiers de bouche à la direction opérationnelle des 23 magasins de l’Ouest. C’est notre devoir de mettre ces producteurs en relation avec les autres régions telle la région parisienne avec tout son potentiel. Enfin, cela favorise aussi l’émulation avec les autres régions » « Question signes officiels, c’est le Label Rouge qui vient en tête, déclare le directeur du magasin de Bouliac Les AOP et les IGP ne sont pas suffisamment connus pourtant ce sont souvent les mêmes produits qui arborent à la fois le logo Label Rouge et l’IGP. Tout reste à faire sur la communication des AOP et IGP. »

Bien sûr, Auchan trouve aussi son compte en termes d’image en étant présent sur un tel salon : « De ce fait, tout ceci est culturel, tant pour les producteurs, les produits, les consommateurs et nous. Être dans un tel salon avec tous nos produits rassure le consommateur », conclut Bernard Dufour.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio