Aller au contenu principal

Auchan joue la carte du hard discount 

Face au hard discount, Auchan ressert les rangs et se meten ordre de bataille, les manœuvres ayant déjà commencé sur son fief. Plusieurs éléments viennent étayer cette thèse. Une nouvelle organisation de la direction d'Auchan France devrait être effective à la fin de ce mois « de façon à raccourcir la ligne hiérarchique, à assurer les politiques discount et la croissance de l'enseigne ». C'est ce qu'a annoncé Philippe Barouckh, le directeur d'Auchan France le 14 avril dernier.

Les directions régionales deviennent ainsi des directions opérationnelles et passent de 9 à 5, les directions fonctionnelles rattachées à la direction générale passent de 12 à 5. Dans le nord de la France, l'enseigne Auchan intensifie ses expérimentations sur le terrain du hard discount. Le distributeur a déjà ouvert des magasins vrac aux enseignes aussi différentes qu'Easy-Marché, Les Halles d'Auchan ou Self-Discount. Un espace hard discount (avec 520 références) est en cours de test dans les hypermarchés de Fâches-Thumesnil et de Villeneuve-d'Ascq dans la banlieue lilloise. Dans le quartier de Wazemmes à Lille, Auchan a aussi expérimenté Au marché Vrac, une supérette discount très basique où l'on trouve des produits livrés en gros sans marque, ni emballage ni étiquette et le plus souvent proposés aux consommateurs dans des cylindres transparents. Enfin, Auchan est également à l'origine du concept Chronodrive. Le premier supermarché en drive-in avec commandes sur Internet qui s'est ouvert à Marcq-en-Baroeul près de Lille en février 2004.

Tout laisse à penser qu'en fonction de leurs succès ces opérations pilote pourraient être étendues à terme à d'autres régions. Un autre axe de développement pour Auchan porte sur l'international. Le distributeur, qui devrait présenter lors de sa prochaine assemblée générale un chiffre d'affaires de 30 Mdse pour l'exercice 2004 contre 28,7 Mdse en 2003, « est désormais un distributeur européen, avec des implantations notamment en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et au Luxembourg avec un bon pied en Chine ainsi qu'en Europe de l'Est », soulignait tout récemment Léandre Boulez, le directeur logistique du groupe à Marcq-en-Baroeul (59).

L'Est représente actuellement 8 % du CA du groupe qui prévoit d'ouvrir un premier magasin à Bucarest en 2006. Auchan est également implanté au Maroc et en Amérique du Sud. En Chine, le groupe possède déjà 12 hypers en direct et une cinquantaine via des partenaires locaux.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio