Aller au contenu principal

Auchan joue la carte du hard discount 

Face au hard discount, Auchan ressert les rangs et se meten ordre de bataille, les manœuvres ayant déjà commencé sur son fief. Plusieurs éléments viennent étayer cette thèse. Une nouvelle organisation de la direction d'Auchan France devrait être effective à la fin de ce mois « de façon à raccourcir la ligne hiérarchique, à assurer les politiques discount et la croissance de l'enseigne ». C'est ce qu'a annoncé Philippe Barouckh, le directeur d'Auchan France le 14 avril dernier.

Les directions régionales deviennent ainsi des directions opérationnelles et passent de 9 à 5, les directions fonctionnelles rattachées à la direction générale passent de 12 à 5. Dans le nord de la France, l'enseigne Auchan intensifie ses expérimentations sur le terrain du hard discount. Le distributeur a déjà ouvert des magasins vrac aux enseignes aussi différentes qu'Easy-Marché, Les Halles d'Auchan ou Self-Discount. Un espace hard discount (avec 520 références) est en cours de test dans les hypermarchés de Fâches-Thumesnil et de Villeneuve-d'Ascq dans la banlieue lilloise. Dans le quartier de Wazemmes à Lille, Auchan a aussi expérimenté Au marché Vrac, une supérette discount très basique où l'on trouve des produits livrés en gros sans marque, ni emballage ni étiquette et le plus souvent proposés aux consommateurs dans des cylindres transparents. Enfin, Auchan est également à l'origine du concept Chronodrive. Le premier supermarché en drive-in avec commandes sur Internet qui s'est ouvert à Marcq-en-Baroeul près de Lille en février 2004.

Tout laisse à penser qu'en fonction de leurs succès ces opérations pilote pourraient être étendues à terme à d'autres régions. Un autre axe de développement pour Auchan porte sur l'international. Le distributeur, qui devrait présenter lors de sa prochaine assemblée générale un chiffre d'affaires de 30 Mdse pour l'exercice 2004 contre 28,7 Mdse en 2003, « est désormais un distributeur européen, avec des implantations notamment en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et au Luxembourg avec un bon pied en Chine ainsi qu'en Europe de l'Est », soulignait tout récemment Léandre Boulez, le directeur logistique du groupe à Marcq-en-Baroeul (59).

L'Est représente actuellement 8 % du CA du groupe qui prévoit d'ouvrir un premier magasin à Bucarest en 2006. Auchan est également implanté au Maroc et en Amérique du Sud. En Chine, le groupe possède déjà 12 hypers en direct et une cinquantaine via des partenaires locaux.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio