Auchan joue la carte du hard discount
Face au hard discount, Auchan ressert les rangs et se meten ordre de bataille, les manœuvres ayant déjà commencé sur son fief. Plusieurs éléments viennent étayer cette thèse. Une nouvelle organisation de la direction d'Auchan France devrait être effective à la fin de ce mois « de façon à raccourcir la ligne hiérarchique, à assurer les politiques discount et la croissance de l'enseigne ». C'est ce qu'a annoncé Philippe Barouckh, le directeur d'Auchan France le 14 avril dernier.
Les directions régionales deviennent ainsi des directions opérationnelles et passent de 9 à 5, les directions fonctionnelles rattachées à la direction générale passent de 12 à 5. Dans le nord de la France, l'enseigne Auchan intensifie ses expérimentations sur le terrain du hard discount. Le distributeur a déjà ouvert des magasins vrac aux enseignes aussi différentes qu'Easy-Marché, Les Halles d'Auchan ou Self-Discount. Un espace hard discount (avec 520 références) est en cours de test dans les hypermarchés de Fâches-Thumesnil et de Villeneuve-d'Ascq dans la banlieue lilloise. Dans le quartier de Wazemmes à Lille, Auchan a aussi expérimenté Au marché Vrac, une supérette discount très basique où l'on trouve des produits livrés en gros sans marque, ni emballage ni étiquette et le plus souvent proposés aux consommateurs dans des cylindres transparents. Enfin, Auchan est également à l'origine du concept Chronodrive. Le premier supermarché en drive-in avec commandes sur Internet qui s'est ouvert à Marcq-en-Baroeul près de Lille en février 2004.
Tout laisse à penser qu'en fonction de leurs succès ces opérations pilote pourraient être étendues à terme à d'autres régions. Un autre axe de développement pour Auchan porte sur l'international. Le distributeur, qui devrait présenter lors de sa prochaine assemblée générale un chiffre d'affaires de 30 Mdse pour l'exercice 2004 contre 28,7 Mdse en 2003, « est désormais un distributeur européen, avec des implantations notamment en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et au Luxembourg avec un bon pied en Chine ainsi qu'en Europe de l'Est », soulignait tout récemment Léandre Boulez, le directeur logistique du groupe à Marcq-en-Baroeul (59).
L'Est représente actuellement 8 % du CA du groupe qui prévoit d'ouvrir un premier magasin à Bucarest en 2006. Auchan est également implanté au Maroc et en Amérique du Sud. En Chine, le groupe possède déjà 12 hypers en direct et une cinquantaine via des partenaires locaux.