Aller au contenu principal

Auchan joue la carte du hard discount 

Face au hard discount, Auchan ressert les rangs et se meten ordre de bataille, les manœuvres ayant déjà commencé sur son fief. Plusieurs éléments viennent étayer cette thèse. Une nouvelle organisation de la direction d'Auchan France devrait être effective à la fin de ce mois « de façon à raccourcir la ligne hiérarchique, à assurer les politiques discount et la croissance de l'enseigne ». C'est ce qu'a annoncé Philippe Barouckh, le directeur d'Auchan France le 14 avril dernier.

Les directions régionales deviennent ainsi des directions opérationnelles et passent de 9 à 5, les directions fonctionnelles rattachées à la direction générale passent de 12 à 5. Dans le nord de la France, l'enseigne Auchan intensifie ses expérimentations sur le terrain du hard discount. Le distributeur a déjà ouvert des magasins vrac aux enseignes aussi différentes qu'Easy-Marché, Les Halles d'Auchan ou Self-Discount. Un espace hard discount (avec 520 références) est en cours de test dans les hypermarchés de Fâches-Thumesnil et de Villeneuve-d'Ascq dans la banlieue lilloise. Dans le quartier de Wazemmes à Lille, Auchan a aussi expérimenté Au marché Vrac, une supérette discount très basique où l'on trouve des produits livrés en gros sans marque, ni emballage ni étiquette et le plus souvent proposés aux consommateurs dans des cylindres transparents. Enfin, Auchan est également à l'origine du concept Chronodrive. Le premier supermarché en drive-in avec commandes sur Internet qui s'est ouvert à Marcq-en-Baroeul près de Lille en février 2004.

Tout laisse à penser qu'en fonction de leurs succès ces opérations pilote pourraient être étendues à terme à d'autres régions. Un autre axe de développement pour Auchan porte sur l'international. Le distributeur, qui devrait présenter lors de sa prochaine assemblée générale un chiffre d'affaires de 30 Mdse pour l'exercice 2004 contre 28,7 Mdse en 2003, « est désormais un distributeur européen, avec des implantations notamment en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et au Luxembourg avec un bon pied en Chine ainsi qu'en Europe de l'Est », soulignait tout récemment Léandre Boulez, le directeur logistique du groupe à Marcq-en-Baroeul (59).

L'Est représente actuellement 8 % du CA du groupe qui prévoit d'ouvrir un premier magasin à Bucarest en 2006. Auchan est également implanté au Maroc et en Amérique du Sud. En Chine, le groupe possède déjà 12 hypers en direct et une cinquantaine via des partenaires locaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio