Aller au contenu principal

Auchan et Producta s'engagent dans le vin « raisonné »

Producta, coopérative du Bordelais regroupant 4 500 vignerons, vient de signer avec Auchan un accord de développement de vins issus d'exploitations agricoles qualifiées en agriculture raisonnée.

Jean Minet, secrétaire général, et Olivier Mouchet, responsable des vins à Auchan France viennent de signer à Lille le 1er décembre un accord de développement et d'accompagnement en agriculture raisonnée avec Michel Delpon, le directeur de Producta, coopérative du Bordelais qui réunit cinq groupements de producteurs sur 17 000 hectares. Le dernier groupement de producteurs à avoir rejoint la structure, en 2000, est l'AOC Gaillac « les vins de Bernard Laporte », bien connu par ailleurs dans l'Ovalie. Le groupe commercialise 16 millions de cols dont cinq destinés au groupe Auchan. Auchan France vend chaque année l'équivalent de 120 millions de cols dans l'ensemble de ses magasins. L'enseigne a été la première à signer dès 1998 son adhésion officielle à Farre sur son stand implanté en plein cœur du salon de l'agriculture de Paris.

Producta est né en 1949 du regroupement de caves coopératives de Monbazillac et Lamothe Montravel en Dordogne. C'est un groupement de 30 caves structurées en quatre unions de coopératives régionales (Bergerac, Bordeaux, Saint-Emilion et Medoc). Dès 1974, le groupement de producteurs bordelais débute ses premières relations commerciales avec Auchan avec des marques comme Roc de Lussac ou Médoc Select. A l'époque, un tel partenariat est considéré comme crime de lèse-majesté : « vendre des AOC à la GMS ! » : le négoce bordelais ne pardonnera jamais ce pas franchi. « Notre partenariat entre les deux sociétés dure depuis trente ans. Il a permis le développement économique d'un groupe coopératif qui fait vivre 4 500 vignerons et leurs familles», tient néanmoins à préciser Michel Delpon.

Producta réalise un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d’euros (vrac et cols), dont 37 rien que pour les cols. Il distribue 70 % de ses volumes en France (surtout en GMS) et le reste à l'exportation.

Surcoût de 10 %

Producta ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le 14 décembre prochain, il annoncera officiellement la création de la société OVS (Opéra Vins et Spiritueux) avec d'autres groupements de producteurs français et dans laquelle Producta est actionnaire principal. « Cela fait plus de 18 mois que nous travaillons sur ce nouveau concept. Nous voulons fournir à l'export des produits adaptés (avec un marketing et une marque appropriée) aux souhaits des consommateurs de l'Europe du Nord, d'Amérique du Nord, du pôle Asie et des pays de l'Est. En Russie en effet, le bordeaux est respecté et demandé», souligne Michel Delpon avant d’ajouter : « c'est une de nos réponses à la crise actuelle !».

Il vient également de signer officiellement son engagement dans l'agriculture raisonnée avec le distributeur Auchan. « Ce vin est issu d'une exploitation agricole qualifiée agriculture raisonnée» pourra-t-on lire sur les bouteilles mises en marché prochainement.

Les contraintes sont multiples et le respect du cahier des charges sera suivi par l'Afac. « C'est une démarche qui augmente le prix de revient de l'ordre de 10 %», explique-t-on chez Producta. « Le viticulteur est habitué à être rémunéré à la qualité dans notre coopérative depuis cinq ans, complète le directeur de Producta en soulignant que rien que sur le vignoble de Puisseguin, la moitié des surfaces est déjà cultivée selon ce référentiel.»

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio