Auchan et Producta s'engagent dans le vin « raisonné »
Jean Minet, secrétaire général, et Olivier Mouchet, responsable des vins à Auchan France viennent de signer à Lille le 1er décembre un accord de développement et d'accompagnement en agriculture raisonnée avec Michel Delpon, le directeur de Producta, coopérative du Bordelais qui réunit cinq groupements de producteurs sur 17 000 hectares. Le dernier groupement de producteurs à avoir rejoint la structure, en 2000, est l'AOC Gaillac « les vins de Bernard Laporte », bien connu par ailleurs dans l'Ovalie. Le groupe commercialise 16 millions de cols dont cinq destinés au groupe Auchan. Auchan France vend chaque année l'équivalent de 120 millions de cols dans l'ensemble de ses magasins. L'enseigne a été la première à signer dès 1998 son adhésion officielle à Farre sur son stand implanté en plein cœur du salon de l'agriculture de Paris.
Producta est né en 1949 du regroupement de caves coopératives de Monbazillac et Lamothe Montravel en Dordogne. C'est un groupement de 30 caves structurées en quatre unions de coopératives régionales (Bergerac, Bordeaux, Saint-Emilion et Medoc). Dès 1974, le groupement de producteurs bordelais débute ses premières relations commerciales avec Auchan avec des marques comme Roc de Lussac ou Médoc Select. A l'époque, un tel partenariat est considéré comme crime de lèse-majesté : « vendre des AOC à la GMS ! » : le négoce bordelais ne pardonnera jamais ce pas franchi. « Notre partenariat entre les deux sociétés dure depuis trente ans. Il a permis le développement économique d'un groupe coopératif qui fait vivre 4 500 vignerons et leurs familles», tient néanmoins à préciser Michel Delpon.
Producta réalise un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d’euros (vrac et cols), dont 37 rien que pour les cols. Il distribue 70 % de ses volumes en France (surtout en GMS) et le reste à l'exportation.
Surcoût de 10 %
Producta ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le 14 décembre prochain, il annoncera officiellement la création de la société OVS (Opéra Vins et Spiritueux) avec d'autres groupements de producteurs français et dans laquelle Producta est actionnaire principal. « Cela fait plus de 18 mois que nous travaillons sur ce nouveau concept. Nous voulons fournir à l'export des produits adaptés (avec un marketing et une marque appropriée) aux souhaits des consommateurs de l'Europe du Nord, d'Amérique du Nord, du pôle Asie et des pays de l'Est. En Russie en effet, le bordeaux est respecté et demandé», souligne Michel Delpon avant d’ajouter : « c'est une de nos réponses à la crise actuelle !».
Il vient également de signer officiellement son engagement dans l'agriculture raisonnée avec le distributeur Auchan. « Ce vin est issu d'une exploitation agricole qualifiée agriculture raisonnée» pourra-t-on lire sur les bouteilles mises en marché prochainement.
Les contraintes sont multiples et le respect du cahier des charges sera suivi par l'Afac. « C'est une démarche qui augmente le prix de revient de l'ordre de 10 %», explique-t-on chez Producta. « Le viticulteur est habitué à être rémunéré à la qualité dans notre coopérative depuis cinq ans, complète le directeur de Producta en soulignant que rien que sur le vignoble de Puisseguin, la moitié des surfaces est déjà cultivée selon ce référentiel.»