Aller au contenu principal

Au Space, un petit coup de pouce pour l’élevage

En pleine crise laitière, le ministre de l’Agriculture a annoncé l’octroi de 30 millions d’euros d’aides supplémentaires pour l’élevage afin d’aider les producteurs les plus en difficulté à faire face à leurs problèmes de trésorerie.
Au cinquième jour de la grève du lait organisée par certaines organisations de producteurs laitiers, Bruno Le Maire a annoncé des aides immédiates et une réunion « d'ici fin octobre » avec les banques, la Mutualité sociale agricole et les assurances, « pour participer à l'effort collectif » de soutien aux filières en difficulté, notamment celles du lait et du porc. à son arrivée au salon, le ministre de l'Agriculture avait été pris à partie par plusieurs centaines d'éleveurs favorables à la grève du lait, qui réclament une meilleure rémunération pour leur production et une régulation du marché. Auparavant, c'était Jean-Michel Lemétayer, le président du Space et également président de la FNSEA, le syndicat majoritaire hostile à la grève du lait, qui avait été la cible des manifestants. Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs indiqué que la proposition franco-allemande d'une nouvelle régulation européenne pour le marché du lait avait reçu le soutien de deux nouveaux membres, l'Espagne et la République tchèque. Jusqu'à maintenant, 14 pays de l'UE avait annoncé soutenir cette proposition, a-t-il affirmé. La Pologne devrait apporter sa réponse « la semaine prochaine », a ajouté M. Le Maire, de retour d'un conseil informel des ministres de l'Agriculture européens lundi et mardi en Suède. La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, est désormais « disposée à examiner » la proposition franco-allemande, a-t-il ajouté. Dans son discours de Rennes, le ministre de l’Alimentation a enfin lancé un vigoureux plaidoyer en faveur de l’organisation des producteurs. « Des réformes ont été engagées en 2008. Il est temps de les achever et de les mettre en œuvre », a insisté Bruno Le Maire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio