Aller au contenu principal

Au Space, un petit coup de pouce pour l’élevage

En pleine crise laitière, le ministre de l’Agriculture a annoncé l’octroi de 30 millions d’euros d’aides supplémentaires pour l’élevage afin d’aider les producteurs les plus en difficulté à faire face à leurs problèmes de trésorerie.
Au cinquième jour de la grève du lait organisée par certaines organisations de producteurs laitiers, Bruno Le Maire a annoncé des aides immédiates et une réunion « d'ici fin octobre » avec les banques, la Mutualité sociale agricole et les assurances, « pour participer à l'effort collectif » de soutien aux filières en difficulté, notamment celles du lait et du porc. à son arrivée au salon, le ministre de l'Agriculture avait été pris à partie par plusieurs centaines d'éleveurs favorables à la grève du lait, qui réclament une meilleure rémunération pour leur production et une régulation du marché. Auparavant, c'était Jean-Michel Lemétayer, le président du Space et également président de la FNSEA, le syndicat majoritaire hostile à la grève du lait, qui avait été la cible des manifestants. Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs indiqué que la proposition franco-allemande d'une nouvelle régulation européenne pour le marché du lait avait reçu le soutien de deux nouveaux membres, l'Espagne et la République tchèque. Jusqu'à maintenant, 14 pays de l'UE avait annoncé soutenir cette proposition, a-t-il affirmé. La Pologne devrait apporter sa réponse « la semaine prochaine », a ajouté M. Le Maire, de retour d'un conseil informel des ministres de l'Agriculture européens lundi et mardi en Suède. La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, est désormais « disposée à examiner » la proposition franco-allemande, a-t-il ajouté. Dans son discours de Rennes, le ministre de l’Alimentation a enfin lancé un vigoureux plaidoyer en faveur de l’organisation des producteurs. « Des réformes ont été engagées en 2008. Il est temps de les achever et de les mettre en œuvre », a insisté Bruno Le Maire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio