Aller au contenu principal

Au siècle dernier…

Fruits et légumes : bientôt l’interprofession 

L’Interfel (interprofession fruits et legumes) sera créée officiellement à la fin du mois de février 1976.

C’est ce qui a été décidé le 5 décembre, à l’occasion d’une réunion entre les représentants des producteurs de fruits et légumes, des expéditeurs, des grossistes et de la distribution, au cours de laquelle les statuts de cette nouvelle interprofession ont étés approuvés. Ces derniers devrons toutefois être soumis aux assemblées générales des différents organismes concernés, avant la mi-janvier.

L’A.F.C.O.F.E.L. (Association française des comités économiques de fruits et légumes), assurera le secrétariat général, c’est-à-dire les fonctions administratives de cette interprofession. Le président de l’Interfel sera choisi probablement parmi des représentants des producteurs, puisque les sommes perçues au titre de l’intervention sur les marchés, le seront auprès des producteurs par le biais des cotisations. Les frais de fonctionnement seront à la charge pour moitié des producteurs et pour moitié du négoce.

Les membres de cette interprofession – 11 organismes seront représentés – pourront demander que certaines règles de fonctionnement déjà applicables aux groupements de producteurs soient étendues à l’ensemble, après leur homologation. C’est ainsi par exemple, que tous les producteurs devront obligatoirement déclarer l’état de leurs stocks de pommes. C’est ainsi également que l’interprofession pourra décider l’interdiction de commercialiser certains calibres. Le fonctionnement de l’interfel sera très « souple » et « pragmatique ».

Il a été décidé qu’à titre expérimental, l’interprofession dans un premier temps s’occuperait de la gestion des produits suivants : abricots, pêches, pommes, poires, fraises, prunes, cerises, petits fruits, artichauts, choux-fleurs, carottes, tomates, pommes de terre, salades d’hiver.

L’Interfel interviendra donc pour la campagne d’été 1976. L’Écho des halles,

9 décembre 1976

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio