Au siècle dernier…
L’Interfel (interprofession fruits et legumes) sera créée officiellement à la fin du mois de février 1976.
C’est ce qui a été décidé le 5 décembre, à l’occasion d’une réunion entre les représentants des producteurs de fruits et légumes, des expéditeurs, des grossistes et de la distribution, au cours de laquelle les statuts de cette nouvelle interprofession ont étés approuvés. Ces derniers devrons toutefois être soumis aux assemblées générales des différents organismes concernés, avant la mi-janvier.
L’A.F.C.O.F.E.L. (Association française des comités économiques de fruits et légumes), assurera le secrétariat général, c’est-à-dire les fonctions administratives de cette interprofession. Le président de l’Interfel sera choisi probablement parmi des représentants des producteurs, puisque les sommes perçues au titre de l’intervention sur les marchés, le seront auprès des producteurs par le biais des cotisations. Les frais de fonctionnement seront à la charge pour moitié des producteurs et pour moitié du négoce.
Les membres de cette interprofession – 11 organismes seront représentés – pourront demander que certaines règles de fonctionnement déjà applicables aux groupements de producteurs soient étendues à l’ensemble, après leur homologation. C’est ainsi par exemple, que tous les producteurs devront obligatoirement déclarer l’état de leurs stocks de pommes. C’est ainsi également que l’interprofession pourra décider l’interdiction de commercialiser certains calibres. Le fonctionnement de l’interfel sera très « souple » et « pragmatique ».
Il a été décidé qu’à titre expérimental, l’interprofession dans un premier temps s’occuperait de la gestion des produits suivants : abricots, pêches, pommes, poires, fraises, prunes, cerises, petits fruits, artichauts, choux-fleurs, carottes, tomates, pommes de terre, salades d’hiver.
L’Interfel interviendra donc pour la campagne d’été 1976. L’Écho des halles,
9 décembre 1976