Aller au contenu principal

Au siècle dernier…

Fruits et légumes : bientôt l’interprofession 

L’Interfel (interprofession fruits et legumes) sera créée officiellement à la fin du mois de février 1976.

C’est ce qui a été décidé le 5 décembre, à l’occasion d’une réunion entre les représentants des producteurs de fruits et légumes, des expéditeurs, des grossistes et de la distribution, au cours de laquelle les statuts de cette nouvelle interprofession ont étés approuvés. Ces derniers devrons toutefois être soumis aux assemblées générales des différents organismes concernés, avant la mi-janvier.

L’A.F.C.O.F.E.L. (Association française des comités économiques de fruits et légumes), assurera le secrétariat général, c’est-à-dire les fonctions administratives de cette interprofession. Le président de l’Interfel sera choisi probablement parmi des représentants des producteurs, puisque les sommes perçues au titre de l’intervention sur les marchés, le seront auprès des producteurs par le biais des cotisations. Les frais de fonctionnement seront à la charge pour moitié des producteurs et pour moitié du négoce.

Les membres de cette interprofession – 11 organismes seront représentés – pourront demander que certaines règles de fonctionnement déjà applicables aux groupements de producteurs soient étendues à l’ensemble, après leur homologation. C’est ainsi par exemple, que tous les producteurs devront obligatoirement déclarer l’état de leurs stocks de pommes. C’est ainsi également que l’interprofession pourra décider l’interdiction de commercialiser certains calibres. Le fonctionnement de l’interfel sera très « souple » et « pragmatique ».

Il a été décidé qu’à titre expérimental, l’interprofession dans un premier temps s’occuperait de la gestion des produits suivants : abricots, pêches, pommes, poires, fraises, prunes, cerises, petits fruits, artichauts, choux-fleurs, carottes, tomates, pommes de terre, salades d’hiver.

L’Interfel interviendra donc pour la campagne d’été 1976. L’Écho des halles,

9 décembre 1976

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio