Aller au contenu principal

Au siècle dernier…

Dans la guerre de la viande, l’Argentine se découvre de nouveaux adversaires

La violente campagne de presse argentine contre la décision du Conseil des ministres des «Six» de revenir sur les accords de Genève en matière d’importation de viande congelée, se poursuit. La France est particulièrement visée par les représailles envisagées par le gouvernement ou les organisations professionnelles d’Argentine, représailles qui vont de la réduction des importations de produits français à une action des agences de voyage pour détourner les touristes argentins de notre pays. On ne saurait affirmer que c’est là une bonne méthode pour faciliter la reprise des conversations dans le but d’aboutir à un accord bilatéral, d’autant que le Marché commun, même avec quelques restrictions protectionnistes, peut offrir un débouché intéressant à la viande argentine. La preuve en est que, depuis quelques années, les exportations de viande argentine vers la CEE progressaient régulièrement. Mais la CEE n’est pas le seul client de l’élevage argentin et, aujourd’hui, un autre de ses débouchés paraît devoir se rétrécir. En effet, nous recevons de Buenos-Aires une dépêche dont voici le texte : «Hier a commencé une réunion -la première en un an- de la commission économique mixte Argentine-Etats-Unis. Elle a été consacrée en grande partie à l’étude de deux projets de loi présentés au congrès nord-américain qui limiteraient considérablement les importations aux Etats-Unis de viande cuite et de produits laitiers argentins, projets qui inquiètent vivement les autorités argentines. Celles-ci font remarquer que le commerce de l’Argentine avec les Etats-Unis accuse déjà un déficit de 130 millions de dollars. Les observateurs estiment que, si ces deux projets étaient adoptés, les exportations argentines souffriraient un préjudice comparable à celui provoqué par les restrictions du Marché commun européen aux exportations de viande de boeuf à destination de ses membres.»

Vendredi 7 juillet 1967

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio