Aller au contenu principal

Au siècle dernier…

Dans la guerre de la viande, l’Argentine se découvre de nouveaux adversaires

La violente campagne de presse argentine contre la décision du Conseil des ministres des «Six» de revenir sur les accords de Genève en matière d’importation de viande congelée, se poursuit. La France est particulièrement visée par les représailles envisagées par le gouvernement ou les organisations professionnelles d’Argentine, représailles qui vont de la réduction des importations de produits français à une action des agences de voyage pour détourner les touristes argentins de notre pays. On ne saurait affirmer que c’est là une bonne méthode pour faciliter la reprise des conversations dans le but d’aboutir à un accord bilatéral, d’autant que le Marché commun, même avec quelques restrictions protectionnistes, peut offrir un débouché intéressant à la viande argentine. La preuve en est que, depuis quelques années, les exportations de viande argentine vers la CEE progressaient régulièrement. Mais la CEE n’est pas le seul client de l’élevage argentin et, aujourd’hui, un autre de ses débouchés paraît devoir se rétrécir. En effet, nous recevons de Buenos-Aires une dépêche dont voici le texte : «Hier a commencé une réunion -la première en un an- de la commission économique mixte Argentine-Etats-Unis. Elle a été consacrée en grande partie à l’étude de deux projets de loi présentés au congrès nord-américain qui limiteraient considérablement les importations aux Etats-Unis de viande cuite et de produits laitiers argentins, projets qui inquiètent vivement les autorités argentines. Celles-ci font remarquer que le commerce de l’Argentine avec les Etats-Unis accuse déjà un déficit de 130 millions de dollars. Les observateurs estiment que, si ces deux projets étaient adoptés, les exportations argentines souffriraient un préjudice comparable à celui provoqué par les restrictions du Marché commun européen aux exportations de viande de boeuf à destination de ses membres.»

Vendredi 7 juillet 1967

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio