Aller au contenu principal

Au siècle dernier…

Le projet Bruel sur la réforme du circuit de distribution de la viande aura décidément fait couler beaucoup d’encre. La grande presse s’en est emparé et si certains de nos confrères – comme Le Monde – ont su commenter impartialement ce projet, la plupart n’y ont puisé qu’une argumentation démagogique dénuée de tout intérêt criant sus « aux puissantes bastilles qui encombrent la commercialisation de la viande ». Cela n’est pas bien sérieux mais flatte le goût du lecteur profane toujours enclin à considérer la notion simpliste de la « suppression des intermédiaires » comme le souverain remède contre la vie chère. Le projet Bruel, c’est cependant quelque chose de très sérieux, nous serions tenu d’écrire de très grave. On connaît les grandes lignes du plan présenté par le secrétaire-adjoint de la FNSEA. D’abord, formation des prix au niveau de l’abattoir « pour substituer la rigueur d’un jugement sur carcasse à l’évolution approximative de la bête sur pied », ce principe est louable (...) et il représente sans doute un puissant facteur d’encouragement à la qualité. Les dirigeants de la Confédération de l’élevage prétendent même que c’est là le principal intérêt qu’ils découvrent au projet Bruel. Il n’en reste pas moins que la CNE étudie de très près l’ensemble de la note remise par M.Bruel et qui propose encore « les groupements professionnels à responsabilité commerciale ». C’est bien entendu la forme commerciale que prendraient les groupements qui s’efforceraient progressivement de réaliser la vente des viandes abattues pour le compte de leurs adhérents. Ces « groupements professionnels » devraient être susceptibles de prendre des responsabilités commerciales et présenter des garanties financières sérieuses. Nous ne saurions trop attirer l’attention du lecteur sur ce dernier point, car nul n’ignore que bien des expériences de coopération, en matière de viande, se sont soldées par un déficit spectaculaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio