Aller au contenu principal

Au Siahm de Lille, le succès de l’alimentaire passe par la cuisine

Encore assez local, le salon de la restauration de Lille a fermé ses portes le 3 octobre sur un bilan mitigé. La notoriété de ses concours de cuisine, pourtant, ne se dément pas années après années.

Le SIAHM, qui a refermé ses portes le 3 octobre dernier à Lille, ne rivalise pas encore tout à fait avec le Sirha de Lyon dont la prochaine édition se déroulera du 20 au 24 janvier 2007. A Lille, les organisateurs de Norexpo avaient réuni une nouvelle fois le SIAHM (restauration, métiers de bouche et alimentation) avec le salon professionnel de la bière (Bierexpo). Ils n’ont sûrement pas fait le plein d’exposants, malgré une offre régionale importante et des traditions culinaires reconnues. Mais ce n’est pas pour autant que les exposants ne sont pas repartis satisfaits.

« Dimanche et lundi ont été de très bons jours et nous avons bien travaillé », expliquait-on sur les stands Patisfrais, Cuisinés des Sources ou Metro Cash & Carry. Du côté restauration rapide, des entreprises se sont fait remarquer. C’est le cas de Tradi-Qual Développement qui lançait la bruschetta (tartine méditerranéenne) ainsi que la Pasti-Presto, une machine qui cuit les pâtes fraîches en ajoutant la sauce en moins de trois minutes ! Même accueil du côté du four à pizza « Easy Pizza », un four électrique à air pulsé distribué par la société Dumont de Fouquières-les-Lens (62) et qui propose une pizza fraîche en moins de 120 secondes chrono... « Une pizza toujours de qualité égale », ajoute le démonstrateur du stand !

JB Viande devant un grand jury

Les brasseurs ont quelque peu boudé cette édition, si ce n’est Kronenbourg ou des brasseurs régionaux comme la Jenlain ou la brasserie des Trois Monts, alors que d’autres étaient représentés par leurs distributeurs. C’est du côté du matériel de brasserie que l’on est venu de plus loin avec des fournisseurs de matériels anglais (Advanced Bottling) et tchèques (PSC), preuve que la micro-brasserie a encore ses partisans !

Mais le SIAHM de Lille bâtit de plus en plus sa notoriété sur ses concours de cuisine dont la réputation ne se dément pas à l’échelon national. C’est ainsi que le Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais a organisé trois concours gastronomiques en collaboration avec l’Académie Nationale de Cuisine et l’ACEHF sur le thème des produits régionaux. « Le trophée “Roger Portugal”, le Trophée des Hauts de France et le trophée Rescor sont devenus trois des plus grands concours nationaux par la qualité des structures d’accueil, le niveau requis des participants et la présence d’un jury d’exception», signale Pascal Pillier du Comité de Promotion. Lenôtre, Thierry Marx de Pauillac, la présidence de l’Élysée ou encore le grand palais de Biarritz ont ainsi eu à juger un plat élaboré mettant en valeur tous les morceaux d’un porcelet proposé par la société régionale JB Viande.

Rendez-vous lors du prochain Sirha pour élire le prochain champion du monde de cuisine !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio