Aller au contenu principal

Au SIA, Bayrou défend un « moratoire » sur les OGM

François Bayrou a affirmé mardi sa volonté de défendre «la vocation agricole» de la France. «Il faut que sans trêve le nouveau gouvernement défende la vocation agricole de notre pays et une PAC qui prenne en charge le soutien des exploitations familiales», a insisté le candidat UDF lors d'un point presse. «Il faudra que le gouvernement français, à partir du mois de mai, défende l'idée que le soutien du revenu agricole est une chose très importante», a également expliqué M. Bayrou.Défenseur revendiqué de l'agriculture, «un secteur d'avenir» indispensable à «la sauvegarde de la souveraineté alimentaire» de la France, le président de l'UDF a également dénoncé l'attitude du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. Enfin M. Bayrou a affirmé qu' il fallait «un moratoire sur les cultures OGM» en France, tout en soulignant que «cela fait des années que pour ainsi dire on est sur un moratoire» dans l'hexagone. Insistant sur la nécessité de «sortir de la zone d'incertitude dans laquelle on se trouve aujourd'hui», le candidat centriste a expliqué qu'il demanderait «un débat national sur les OGM, nourri par un rapport présenté par les scientifiques de notre pays».M. Bayrou a précisé que dans le cadre de ce débat il voulait impliquer «une commission composée en particulier de pharmacologues», ainsi que l'Académie des sciences.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio