Aller au contenu principal

Au placard les rations, place à la vraie cuisine !

L’armée suisse s’inquiète de la santé de ses soldats et réadapte ses menus dans ses recettes de cuisine.

Avec plus de 6 millions de repas par an, soit 15 000 repas par jour, les chefs cuisiniers de l’armée suisse attendent des recettes faciles et rapides à réaliser, le tout à moindre coût.

Un repas, boisson comprise, revient à 5,5 euros. La cuisine d’assemblage, qui favorise les denrées préfabriquées, répond à ce besoin d’économie et de simplicité. « Il devenait nécessaire de réadapter les recettes aux habitudes alimentaires des jeunes. L’âge moyen des soldats a baissé. Il est aujourd’hui de 26 ans. Il était donc indispensable de les éduquer à une hygiène alimentaire saine » explique René Schanz, responsable du projet.

Un outil pour le personnel cuisinier de l’armée

« Le développement des denrées préfabriquées telles que les plats surgelés, les sauces en poudre ont également contribué à la création de nouvelles recettes. poursuit René Schanz. De plus l’armée a investi dans du matériel neuf, des fours équipés d’un système d’injection de vapeur, il a donc fallu imaginer les recettes en fonction du nouvel équipement mais aussi de la législation sur les denrées alimentaires en terme de risque d’intoxication ». L’armée suisse édite donc la deuxième version de Recettes de cuisine adaptée aux recettes culinaires d’aujourd’hui. Destiné à un public large tout en favorisant les cuisiniers de troupe de l’armée suisse qui recevront l’ouvrage gratuitement, ce recueil énonce les normes importantes en matière d’hygiène qui doivent être observées dans la préparation des repas de troupe, s’ensuivent plus de 400 recettes.

Un des objectifs est d’intégrer des fibres alimentaires dans chaque repas : salade, légumes ou fruits. Les instigateurs du projet ont donc mené des sondages auprès des chancelleries d’Etat afin de sélectionner les meilleures spécialités régionales et cantonales. Cuisine végétarienne, plats de viande, au four, à la vapeur, pizzas et gratins, chaque recette est calculée pour 100 convives. Publié à 10 000 exemplaires, le grand public peut se le procurer pour environ 25 euros. Le budget global de cette nouvelle version s’élève à plus de 9 500 euros. Il a été élaboré en une année par un groupe de travail regroupant des membres du domaine civil et militaire. En attente de traduction la sortie en France est prévue pour 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio