Aller au contenu principal

Au placard les rations, place à la vraie cuisine !

L’armée suisse s’inquiète de la santé de ses soldats et réadapte ses menus dans ses recettes de cuisine.

Avec plus de 6 millions de repas par an, soit 15 000 repas par jour, les chefs cuisiniers de l’armée suisse attendent des recettes faciles et rapides à réaliser, le tout à moindre coût.

Un repas, boisson comprise, revient à 5,5 euros. La cuisine d’assemblage, qui favorise les denrées préfabriquées, répond à ce besoin d’économie et de simplicité. « Il devenait nécessaire de réadapter les recettes aux habitudes alimentaires des jeunes. L’âge moyen des soldats a baissé. Il est aujourd’hui de 26 ans. Il était donc indispensable de les éduquer à une hygiène alimentaire saine » explique René Schanz, responsable du projet.

Un outil pour le personnel cuisinier de l’armée

« Le développement des denrées préfabriquées telles que les plats surgelés, les sauces en poudre ont également contribué à la création de nouvelles recettes. poursuit René Schanz. De plus l’armée a investi dans du matériel neuf, des fours équipés d’un système d’injection de vapeur, il a donc fallu imaginer les recettes en fonction du nouvel équipement mais aussi de la législation sur les denrées alimentaires en terme de risque d’intoxication ». L’armée suisse édite donc la deuxième version de Recettes de cuisine adaptée aux recettes culinaires d’aujourd’hui. Destiné à un public large tout en favorisant les cuisiniers de troupe de l’armée suisse qui recevront l’ouvrage gratuitement, ce recueil énonce les normes importantes en matière d’hygiène qui doivent être observées dans la préparation des repas de troupe, s’ensuivent plus de 400 recettes.

Un des objectifs est d’intégrer des fibres alimentaires dans chaque repas : salade, légumes ou fruits. Les instigateurs du projet ont donc mené des sondages auprès des chancelleries d’Etat afin de sélectionner les meilleures spécialités régionales et cantonales. Cuisine végétarienne, plats de viande, au four, à la vapeur, pizzas et gratins, chaque recette est calculée pour 100 convives. Publié à 10 000 exemplaires, le grand public peut se le procurer pour environ 25 euros. Le budget global de cette nouvelle version s’élève à plus de 9 500 euros. Il a été élaboré en une année par un groupe de travail regroupant des membres du domaine civil et militaire. En attente de traduction la sortie en France est prévue pour 2006.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio