Aller au contenu principal

Attentisme à tous les étages

La fermeté de l'euro reste pénalisante pour les exportations européennes. Les perspectives d’exportation de blé vers les pays tiers tendent à être remises en cause par les observateurs, qui pointent la baisse du rythme d’attribution de certificats depuis plusieurs semaines.
La fête du 11 novembre, en plein milieu de semaine, ne va pas concourir à réanimer un marché national qui a clôturé vendredi 6 novembre dans le calme avec un maintien laborieux des cours du blé sur Euronext. Idem sur le marché physique, toujours privé d’animation en raison du même manque d’enthousiasme chez les vendeurs et chez les acheteurs. Les prix sont stables, tandis que Chicago a terminé la semaine passée en baisse de 15 cents, à 4,97 dollars le boisseau sans que cela ait impressionné le marché européen. La place américaine était en attente du rapport de l’USDA à l’heure où nous écrivions ces lignes, alors que les conditions météorologiques s’améliorent, ce qui justifie la détente du marché à terme américain sur tous les produits. Le prix du blé s'effritait légèrement lundi sur Euronext, sous pression de la fermeté de l'euro, qui demeure le facteur le plus pénalisant pour les exportations européennes. Rappelons que FranceAgriMer a maintenu ses perspectives d’exportation de blé vers les pays tiers, mais certains observateurs commencent à y voir de l’optimisme, au vu de la baisse du rythme d’attribution de certificats depuis plusieurs semaines. À la date du 5 novembre, les certificats d’exportation de blé pour l’Union européenne à 27 ont porté sur 6,8 millions de tonnes (Mt) contre 8,9 il y a un an. Certes, les chiffes de 2008-2009 étaient exceptionnels, mais l’écart est néanmoins considérable.
Le résultat le plus affligeant est celui de l’orge. Au 5 novembre, les certificats délivrés depuis le début de la campagne dans l’Union européenne représentent 322 000 t contre 2,38 Mt pour la même période de la dernière campagne. Sur le marché physique français, les affaires sont bloquées dans l’attente de connaître les volumes proposés à l’intervention, que la Commission ne sera pas en mesure de fournir avant la fin de semaine.

Blé dur : la concurrence canadienne
Le conseil céréales de FranceAgriMer, lors de sa réunion du 4 novembre, a présenté, entre autres, le bilan du blé dur dont la récolte est estimée dans une bonne moyenne de 2,11 Mt. Le bilan présenté en octobre a subi quelques ajustements, dont une baisse de 50 000 t des exportations vers les pays tiers, ramenées à 350 000 t, compensée par une augmentation de même ordre des ventes à l’Union européenne, portées à 850 000 t. Les prévisions d’utilisations intérieures sont en baisse de 10 % par rapport à 2008-2009. Le stock de report atteindrait 237 000 t, ce qui est élevé.
Cette campagne, le Canada sera très présent sur le marché international, avec une récolte de 5 Mt et un stock de report de 2 Mt qui laisse augurer des exportations canadiennes de 4 Mt, soit 56 % des échanges internationaux. Au poids des disponibilités s’ajoute une demande actuellement sans ressort et le prix de 163 euros rendu Port la Nouvelle a une valeur toute nominale.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio