Aller au contenu principal

Assouplir la réforme de l'OCM sucre

La réforme de l'OCM sucre, applicable en juillet 2006, a été remise sur l'ouvrage mardi, avec une nouvelle proposition faite par la présidence anglaise de l'UE aux ministres de l'Agriculture réunis pour trois jours. L'évolution tient à une dégressivité du prix de référence net du sucre plus étalée dans le temps (4 ans au lieu de 2). La réduction finale de 39% du prix (actuellement fixé à 631,9 euros la tonne) reste inchangée, mais la pente plus douce que propose d'emprunter la présidence de l'UE a dans l'ensemble satisfait la France. Au lieu de 505,5 euros/t en 2006/2007 et 385,5 euros/t en 2007/2008, le prix de référence connaîtrait deux étapes intermédiaires à 458 et 410 euros/t, pour n'atteindre les 385,5 euros qu'en 2009/2010. Autre avancée, le prix d'intervention serait maintenu pour la même période, au lieu d'être supprimé. Les réserves restent cependant de mise pour onze pays qui ont réclamé, lors du premier tour de table, une réduction des prix plus faible ainsi qu'un taux de compensation du revenu pour les betteraviers plus élevé que les 60 % envisagés actuellement. La possibilité de négocier une réduction du prix de la betterave de 10% dans le cadre interprofessionnel a également été expurgée du texte proposé par la présidence de l'UE. Le fonds de restructuration, alimenté par les cotisations des betteraviers, sera doté d'environ 6 Mds Eur sur 4 ans, contre 3,8 précédemment. Très protégé avec des prix garantis trois fois supérieurs au cours mondial, le marché européen du sucre pourra difficilement faire l'économie d'une réforme. « Nous avons besoin de certitudes avant Hong Kong, sinon je ne sais pas ce que j'irai défendre», a déclaré la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio