Aller au contenu principal

Art’Viv envisage de s’introduire en bourse

Le négociant en produits de la mer frais Art’Viv (Plougrescant, Côtes d’Armor) envisage son introduction à la bourse de Paris, vraisemblablement en 2005, selon son dirigeant, Philippe Moreau. Pour cela il a formé un holding « la Financière Art’Viv » à la fin de l’année dernière. Son introduction sur le marché boursier lui donnera les moyens financiers pour consolider les nouveaux marchés qui s’offrent à lui.

Trois ans après sa création, Art’Viv (20 salariés) a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros, à 60 % auprès des grandes tables de France et d’Europe -en trois étoiles le « Jardin des Sens » à Montpellier, le « Louis XV » à Monaco, les « Troisgros » à Roanne, l’«Arnsborg » à Strasbourg, etc., en deux étoiles « Pic » à Valence, « Clos de la Violette » à Aix en Provence, « le Relais de Bracieux », etc.

La traçabilité, un atout de force

Si les ventes d’Art’Viv progressent de 25 à 30 % par an, c’est en raison du niveau de qualité des produits achetés par Art’Viv et de la parfaite maîtrise de la logistique. Cette pêche ne provient que de petits bateaux revenant de mer généralement pas plus de 72 heures après leur départ. Il travaille également avec de petits artisans (pêcheurs à pied) pour acheter ses coques et coquillages divers. La forte progression de ses ventes résulte surtout de la politique de traçabilité mise en place par Philippe Moreau et son épouse Anne-Marie.

Les trois quarts des 100 tonnes de poissons et crustacés commercialisés chaque mois sont pincés derrière l’ouïe. Y apparaissent la marque Pêcheurs artisans, pêcheurs de Bretagne « qui fait office de garantie d’origine», souligne le dirigeant, et au verso la carte des 8 ports bretons où s’approvisionne Art’Viv. Le nom du port, parfois le nom du bateau figurent sur le bon d’accompagnement. Des clients ne jurent plus que par cette marchandise, prétend Philippe Moreau.

Grâce à l’argent de la bourse, le dirigeant devrait s’associer vraisemblablement avec les petits mareyeurs de Cherbourg, Saint-Jean-de-Luz, Grau-du-Roi et Port-Vendres auprès desquels il s’approvisionne déjà en espèces que l’on trouve rarement en Bretagne : thon rouge, loup, daurade royale, dorade marbrée, dorade sars…

Les Européens, Allemagne en tête, s’avèrent très intéressés par le concept. Jusqu’à présent, « nous n’avions pas encore les capacités à vraiment développer ces marchés. » Autre projet : une implantation sous la halle à marée de Rungis, plate-forme de négoce et de distribution incontournable pour l’Europe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio