Artisanat et industrie ont cohabité à Europain
Le salon Europain 2005 a fermé ses portes hier. L'occasion de jeter un regard sur l'évolution du secteur de la boulangerie française. Une enquête TNS Sofres a révélé le fort attachement des Français au pain : 50 % estiment qu'il est « un aliment indispensable à l'équilibre alimentaire ». Quoi de plus normal qu'exiger la qualité pour un produit que neuf français sur dix achètent frais tous les jours... Alors que la boulangerie artisanale domine encore le secteur avec 66 % de PDM (7,14 Mds Eur de CA), la boulangerie industrielle poursuit sa progression à 2,28 Mds Eur, mettant de plus en plus en danger l'artisan boulanger traditionnel. Bénéficiant de nombreux atouts matériels et financiers, l'industrie de la boulangerie est parvenue à développer une offre attrayante, insistant sur l'attractivité et la compétitivité des produits. De nouvelles recettes, matières premières et mécanismes permettent un gain réel de temps, de place, de coût et de productivité : tous les moyens sont bons pour promouvoir le pain industriel.
Face à la concurrence représentée par le développement des industriels comme Panavi, leader français de la boulangerie et viennoiserie crue surgelée, l'artisan boulanger doit faire preuve d'un dynamisme et d'une réactivité a toute épreuve pour garder sa place. Banette mise sur « une innovation permanente pour rester proche du client et lui offrir ce qu'il attend de la boulangerie traditionnelle : le goût » . Ainsi le réseau chef de file de la boulangerie artisanale a présenté sur le salon sa nouvelle recette Fermentolyse pour une baguette « plus moelleuse et croustillante ». `
En parallèle de l'expansion de la boulangerie industrielle, le secteur de la restauration rapide (+8 % par an) a de beaux jours devant lui, à l'image de Pomme de Pain. L'enseigne de restauration rapide sandwich - café lance un plan de développement et rénovation du réseau qui sera achevé fin 2005. Les objectifs : 20 nouveaux points de vente annuels d'ici 2007, un nouveau concept modernisé et le monopole du sandwich en région parisienne. Pomme de Pain se fournit auprès de la boulangerie industrielle, assurant malgré tout « tradition et qualité », avec des pains spéciaux et des produits issus de l'agriculture raisonnée.