Aller au contenu principal

Artisanat et industrie ont cohabité à Europain

Le salon Europain 2005 a fermé ses portes hier. L'occasion de jeter un regard sur l'évolution du secteur de la boulangerie française. Une enquête TNS Sofres a révélé le fort attachement des Français au pain : 50 % estiment qu'il est « un aliment indispensable à l'équilibre alimentaire ». Quoi de plus normal qu'exiger la qualité pour un produit que neuf français sur dix achètent frais tous les jours... Alors que la boulangerie artisanale domine encore le secteur avec 66 % de PDM (7,14 Mds Eur de CA), la boulangerie industrielle poursuit sa progression à 2,28 Mds Eur, mettant de plus en plus en danger l'artisan boulanger traditionnel. Bénéficiant de nombreux atouts matériels et financiers, l'industrie de la boulangerie est parvenue à développer une offre attrayante, insistant sur l'attractivité et la compétitivité des produits. De nouvelles recettes, matières premières et mécanismes permettent un gain réel de temps, de place, de coût et de productivité : tous les moyens sont bons pour promouvoir le pain industriel.

Face à la concurrence représentée par le développement des industriels comme Panavi, leader français de la boulangerie et viennoiserie crue surgelée, l'artisan boulanger doit faire preuve d'un dynamisme et d'une réactivité a toute épreuve pour garder sa place. Banette mise sur « une innovation permanente pour rester proche du client et lui offrir ce qu'il attend de la boulangerie traditionnelle : le goût » . Ainsi le réseau chef de file de la boulangerie artisanale a présenté sur le salon sa nouvelle recette Fermentolyse pour une baguette « plus moelleuse et croustillante ». `

En parallèle de l'expansion de la boulangerie industrielle, le secteur de la restauration rapide (+8 % par an) a de beaux jours devant lui, à l'image de Pomme de Pain. L'enseigne de restauration rapide sandwich - café lance un plan de développement et rénovation du réseau qui sera achevé fin 2005. Les objectifs : 20 nouveaux points de vente annuels d'ici 2007, un nouveau concept modernisé et le monopole du sandwich en région parisienne. Pomme de Pain se fournit auprès de la boulangerie industrielle, assurant malgré tout « tradition et qualité », avec des pains spéciaux et des produits issus de l'agriculture raisonnée.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio