Aller au contenu principal

Arrivé progresse grâce à ses marques

Le chiffre d'affaires du groupe volailler vendéen Arrivé s'est établi à 517 millions d'euros en 2004, en progression de plus de 7,35 % à périmètre constant, a indiqué sa direction hier aux Marchés au lendemain de son conseil d'administration qui a validé mardi les comptes de l'exercice 2004. Le résultat net progresse sensiblement à 3,45 millions (1,5 million en 2003) « et la marge brute d'autofinancement s'améliore », a indiqué Jacques Arrivé, président du groupe de Saint-Fulgent (2900 personnes). La nutrition animale (450 000 tonnes), dont les aliments pour chiens et chats fabriqués à Saint-Martin-des-Noyers, a représenté 28,9 % du CA. La production (910 000 mètres carrés de poulaillers) et la transformation de volailles ont constitué le reste. Arrivé a commercialisé 93 000 tonnes de volailles dont 53 % en standard et certifié (40 % en valeur), 26 % en appellations fermières (37 % en valeur) et 21 % en produits élaborés (23 % en valeur).

La force d'Arrivé aujourd'hui ? d'abord d'être peu exposé en Europe et sur pays tiers (l'export représente 4 % de son CA volaille) et de posséder des marques. Parmi celles-ci : Maître Coq en produits élaborés et volailles classiques, Saint-Sever (Fermiers Landais), etc.

Retour à la télévision

Si les performances des marques de distributeurs dépassent celles des marques propres, Arrivé maintient son avance (60 %) avec ses marques d'entreprises. Cette année, après plusieurs années de croissance externe et interne, il veut capitaliser sur celles-ci.

En 2005, le Vendéen met en scène Maître Coq à la télévision pour augmenter sa notoriété (trois passages sur le réseau national). Une première après quelques années parfois difficiles pour l'activité. Cette communication doit accompagner la forte croissance de son activité en produits élaborés (+ 17 % de vente en 2004). En parallèle, il va doter en 2005 sa plate-forme logistique de Saint-Fulgent de capacités plus importantes pour accélérer les flux. D'ici à juin 2006, cette plate-forme doit augmenter de 50 % sa capacité actuelle de 300 000 colis/semaine et offrir des systèmes d'étiquetage et de tri perfectionnés.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio