Aller au contenu principal

Arrivé progresse grâce à ses marques

Le chiffre d'affaires du groupe volailler vendéen Arrivé s'est établi à 517 millions d'euros en 2004, en progression de plus de 7,35 % à périmètre constant, a indiqué sa direction hier aux Marchés au lendemain de son conseil d'administration qui a validé mardi les comptes de l'exercice 2004. Le résultat net progresse sensiblement à 3,45 millions (1,5 million en 2003) « et la marge brute d'autofinancement s'améliore », a indiqué Jacques Arrivé, président du groupe de Saint-Fulgent (2900 personnes). La nutrition animale (450 000 tonnes), dont les aliments pour chiens et chats fabriqués à Saint-Martin-des-Noyers, a représenté 28,9 % du CA. La production (910 000 mètres carrés de poulaillers) et la transformation de volailles ont constitué le reste. Arrivé a commercialisé 93 000 tonnes de volailles dont 53 % en standard et certifié (40 % en valeur), 26 % en appellations fermières (37 % en valeur) et 21 % en produits élaborés (23 % en valeur).

La force d'Arrivé aujourd'hui ? d'abord d'être peu exposé en Europe et sur pays tiers (l'export représente 4 % de son CA volaille) et de posséder des marques. Parmi celles-ci : Maître Coq en produits élaborés et volailles classiques, Saint-Sever (Fermiers Landais), etc.

Retour à la télévision

Si les performances des marques de distributeurs dépassent celles des marques propres, Arrivé maintient son avance (60 %) avec ses marques d'entreprises. Cette année, après plusieurs années de croissance externe et interne, il veut capitaliser sur celles-ci.

En 2005, le Vendéen met en scène Maître Coq à la télévision pour augmenter sa notoriété (trois passages sur le réseau national). Une première après quelques années parfois difficiles pour l'activité. Cette communication doit accompagner la forte croissance de son activité en produits élaborés (+ 17 % de vente en 2004). En parallèle, il va doter en 2005 sa plate-forme logistique de Saint-Fulgent de capacités plus importantes pour accélérer les flux. D'ici à juin 2006, cette plate-forme doit augmenter de 50 % sa capacité actuelle de 300 000 colis/semaine et offrir des systèmes d'étiquetage et de tri perfectionnés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio