Aller au contenu principal

Arrêt de mise en marché de l’escolier noir

Soupçonné dans deux toxi-infections alimentaires, l’escolier noir fait l’objet d’une évaluation de l’AESA.

Le syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) vient de demander à ses adhérents d’arrêter la commercialisation du poisson nommé escolier noir. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de précaution. Depuis le début de l’année, la DGAL a été confrontée à deux toxi-infections alimentaires collectives qui ont fait peser des soupçons sur ce poisson exotique. Selon la bibliographie, cette espèce contiendrait des teneurs importantes d’un composé laxatif (ester d’huile de paraffine). Un traitement thermique permet la « liquéfaction/exsudation » de ce composé et donc une réduction significative de sa teneur dans la chair du poisson. « Mais il semblerait que si ces poissons sont insuffisamment chauffés ou si l’on en consomme une grande quantité, la quantité de composé laxatif ingérée est telle qu’elle peut déclencher des symptômes digestifs aigus (diarrhée et crampes d’estomac). Les symptômes rappellent chez certains malades ceux observés lors d’intoxication histaminique » précise la DGAL dans une correspondance avec le SNCE. Une évaluation du risque réel lié à la consommation de cette espèce a été demandée à l’agence européenne de sécurité alimentaire. En attendant les résultats, attendus pour mi-septembre, le SNCE a demandé à ses adhérents de bien vouloir appliquer le principe de précaution.

L’escolier noir est un poisson filiforme, capturé à la palangre dans les eaux tropicales ou tempérées. Essentiellement importé sous forme congelée, on le retrouve de plus en plus en restauration collective et depuis peu en grande distribution. Picard propose, par exemple, dans ses rayons des brochettes d’escolier noir mariné. L’industriel Loiseau & Regnault a récemment gagné un prix au salon Seafood avec sa gamme micro-ondable de poissons exotiques, dont l’escolier noir. Fileté puis découpé en portions épaisses, l’escolier noir peut se cuisiner poêlé, braisé ou grillé. Sa chair blanche fondante, proche de celle du flétan, est particulièrement appréciée.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio