Aller au contenu principal

Arrêt de mise en marché de l’escolier noir

Soupçonné dans deux toxi-infections alimentaires, l’escolier noir fait l’objet d’une évaluation de l’AESA.

Le syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) vient de demander à ses adhérents d’arrêter la commercialisation du poisson nommé escolier noir. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de précaution. Depuis le début de l’année, la DGAL a été confrontée à deux toxi-infections alimentaires collectives qui ont fait peser des soupçons sur ce poisson exotique. Selon la bibliographie, cette espèce contiendrait des teneurs importantes d’un composé laxatif (ester d’huile de paraffine). Un traitement thermique permet la « liquéfaction/exsudation » de ce composé et donc une réduction significative de sa teneur dans la chair du poisson. « Mais il semblerait que si ces poissons sont insuffisamment chauffés ou si l’on en consomme une grande quantité, la quantité de composé laxatif ingérée est telle qu’elle peut déclencher des symptômes digestifs aigus (diarrhée et crampes d’estomac). Les symptômes rappellent chez certains malades ceux observés lors d’intoxication histaminique » précise la DGAL dans une correspondance avec le SNCE. Une évaluation du risque réel lié à la consommation de cette espèce a été demandée à l’agence européenne de sécurité alimentaire. En attendant les résultats, attendus pour mi-septembre, le SNCE a demandé à ses adhérents de bien vouloir appliquer le principe de précaution.

L’escolier noir est un poisson filiforme, capturé à la palangre dans les eaux tropicales ou tempérées. Essentiellement importé sous forme congelée, on le retrouve de plus en plus en restauration collective et depuis peu en grande distribution. Picard propose, par exemple, dans ses rayons des brochettes d’escolier noir mariné. L’industriel Loiseau & Regnault a récemment gagné un prix au salon Seafood avec sa gamme micro-ondable de poissons exotiques, dont l’escolier noir. Fileté puis découpé en portions épaisses, l’escolier noir peut se cuisiner poêlé, braisé ou grillé. Sa chair blanche fondante, proche de celle du flétan, est particulièrement appréciée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio