Arcadie Sud-Ouest investit sur ses trois métiers
« Notre stratégie est de rester numéro un dans le grand Sud-Ouest, affirme Pierre Varigas, directeur d’Arcadie. C’est aussi de déborder vers le sud-est et le nord, en s’appuyant sur nos trois métiers : la cheville, les produits élaborés et la restauration. » Le plan d’investissement suit cette volonté. Dans la première et deuxième transformation, 4 à 5 millions d’euros seront investis en 2007 à Thiviers (Dordogne). La production d’unités de vente consommateur (UVC) conduit à injecter cette année 2,5 millions d’euros sur le site de Bordeaux (Gironde). Pour ce qui est de l’élaboration de produits carnés à destination de la RHD, un budget de 1,5 à 2 millions d’euros sera consacré en 2007 à l’usine de Saint Palais (Pyrénées-Atlantiques).
L’investissement dans Bordeaux Viandes coïncide avec le lancement d’une gamme de produits élaborés, baptisée Frairial (lire notre édition du 6 juillet). Initialement taillé pour la découpe, le site multi espèces a été mis à niveau, en restructurant la salle de fabrication. Du nouveau matériel a été installé, pour le conditionnement, le pesage, la préparation de commande, le convoyage. Les quais d’expédition ont été refaits. Un dernier chantier, toujours en cours, concerne l’informatisation. A Thiviers, les dépenses vont concerner le désossage du bœuf et du veau, la découpe du porc. Enfin, une refonte du désossage et du piéçage est prévue à Saint Palais. Le convoyage, la préparation de commande et l’informatique seront également améliorés sur ce site.
« La MDD ? Pourquoi pas ! »
Les ambitions du groupe coopératif Le capital d’Arcadie Distribution Sud-Ouest est détenu par cinq coopératives : Lur-Berri (42 %), Unicor (25 %), Capel (15 %), Synergie (10 %), SHBV (8 %).tournent autour de trois métiers. Elles sont de conforter son activité traditionnelle dans la première et deuxième transformation. Arcadie dispose de 7 outils d’abattage, parmi 16 sites de transformation. Dans les produits élaborés, le groupe vise à la fois une place dans le Sud-Ouest et à l’échelle nationale. Il possède deux usines dédiées : Bordeaux Viandes et Pédavia (Pau). « Notre volonté n’est pas de concurrencer Charal ou Socopa, souligne Pierre Varigas. La gamme Frairial met en avant une identité régionale, sur des produits hachés, piécés, des brochettes, de la saucisserie, du salé, des marinés. On n’exclut pas de travailler demain en marque de distributeur. » Concernant la RHD, Arcadie Sud-Ouest dispose de trois sites : Saint Palais, Toulouse et Bordeaux. Cette implantation permet d’envisager des incursions hors du territoire régional, jusqu’en Espagne, du côté de Montpellier, Perpignan et plus au nord, vers Nantes.
Arcadie Sud-Ouest réalise un chiffre d’affaires de près de 310 millions d’euros, avec quelque 2 000 tonnes de viandes commercialisées par semaine. Les prévisions font état d’une hausse de 4 % des volumes en 2006. Le groupe peste contre la mauvaise publicité faite par son homonyme Arcadie Centre-Est, confronté à des difficultés. Une solution a été trouvée, avec le rachat du nom. Mais, elle sera effective dans un an.