Arcadie anime le rayon libre service
Le rayon viande libre-service est triste, blanc et manque de segmentation ? Arcadie y remédie en lançant une gamme de steaks hachés «cœur de gamme», en barquettes operculées, à sa marque Frairial, propre à dynamiser le secteur. Dix références sont ainsi dans les GMS depuis mercredi. Un visuel a été créé, permettant à la fois de voir le produit et de donner des informations comme le nom de la gamme (Les Hachés), la région d'élaboration (le Sud-Ouest), le type d'animal (dessiné), une idée recette, le taux de matière grasse et l'adresse du tout nouveau site Internet (www.frairial.fr), mis en ligne le 30 juin. Le visuel, de couleur jaune pour la viande bovine, est directement imprimé sur les films d'operculage. Les barquettes offrent un système d'ouverture facile et, lorsqu'elles contiennent plusieurs steaks, sont également sécables pour une plus grande liberté d'utilisation. Elles donnent au produit une DLC de 7 jours, au lieu de 6 pour le conditionnement traditionnel.
La gamme se compose de steaks hachés de 125 g, à 5 ou 15 % de MG, vendus par un, deux ou trois, natures ou agrémentés de poivre, oignon ou tomate, et d'une barquette de quatre mini-hachés de 60 g, «pour 2 pitchous». Ce dernier visuel, ciblé enfant, comporte un petit jeu de piste avec des dessins d'animaux.
A cela s'ajoutent cinq références haut de gamme en barquettes noires (non operculées) de viande hachée élaborée selon la technique de formage basse pression, avec hachage gros grain « façon bouchère», dont une référence en blonde d'Aquitaine. L'étiquetage est alors plus sobre, mais il reprend le visuel “Sud-Ouest”, le dessin du bovin et le nom de la gamme.
« Nous n'avons pas la prétention de concurrencer les grands industriels nationaux, confie Pierre Varigas, directeur général d'Arcadie Sud-Ouest, mais nous voulons nous différencier sur nos produits régionaux. En lançant les premiers films imprimés sur steaks hachés, nous nous démarquons en terme de marketing. Nous axons notre offre sur la praticité et la communication avec le consommateur».
La clientèle des touristes pour lancer la marque
Cette première gamme de produits élaborés marketés Frairial, issue de l'usine Arcadie de Pau, sera complétée, d'ici un mois, par d'autres références, fabriquées cette fois par l'usine Arcadie de Bordeaux (porc, veau…). La marque étant essentiellement présente dans les grandes surfaces du Sud de la France, Pierre Varigas compte sur la clientèle de touristes pour lancer ses produits. Des animations auront lieu dans les magasins proposant bons d'achats et jeux.
Le groupe Arcadie Sud-Ouest réalise 300 millions d’euros et fait travailler 900 personnes sur ses quatre sites d'abattage et dans ses usines de transformation. Il écoule chaque semaine 800 bovins (surtout races à viande), 8 000 ovins (dont beaucoup sous label et CCP), 1000 veaux (dont 150 de l'Aveyron et du Ségala et 300 sous la mère) et 8 500 porcs du Sud-Ouest (dont 900 label rouge fermier et 2 500 porcs au grain). On trouve ses produits sur trois créneaux : la cheville (carcasses, sous-vide), les produits élaborés pour les GMS et la restauration.