Aller au contenu principal

Arcadie anime le rayon libre service

L'industriel du Sud-Ouest lance une gamme de barquettes operculées tout en couleur.

Le rayon viande libre-service est triste, blanc et manque de segmentation ? Arcadie y remédie en lançant une gamme de steaks hachés «cœur de gamme», en barquettes operculées, à sa marque Frairial, propre à dynamiser le secteur. Dix références sont ainsi dans les GMS depuis mercredi. Un visuel a été créé, permettant à la fois de voir le produit et de donner des informations comme le nom de la gamme (Les Hachés), la région d'élaboration (le Sud-Ouest), le type d'animal (dessiné), une idée recette, le taux de matière grasse et l'adresse du tout nouveau site Internet (www.frairial.fr), mis en ligne le 30 juin. Le visuel, de couleur jaune pour la viande bovine, est directement imprimé sur les films d'operculage. Les barquettes offrent un système d'ouverture facile et, lorsqu'elles contiennent plusieurs steaks, sont également sécables pour une plus grande liberté d'utilisation. Elles donnent au produit une DLC de 7 jours, au lieu de 6 pour le conditionnement traditionnel.

La gamme se compose de steaks hachés de 125 g, à 5 ou 15 % de MG, vendus par un, deux ou trois, natures ou agrémentés de poivre, oignon ou tomate, et d'une barquette de quatre mini-hachés de 60 g, «pour 2 pitchous». Ce dernier visuel, ciblé enfant, comporte un petit jeu de piste avec des dessins d'animaux.

A cela s'ajoutent cinq références haut de gamme en barquettes noires (non operculées) de viande hachée élaborée selon la technique de formage basse pression, avec hachage gros grain « façon bouchère», dont une référence en blonde d'Aquitaine. L'étiquetage est alors plus sobre, mais il reprend le visuel “Sud-Ouest”, le dessin du bovin et le nom de la gamme.

« Nous n'avons pas la prétention de concurrencer les grands industriels nationaux, confie Pierre Varigas, directeur général d'Arcadie Sud-Ouest, mais nous voulons nous différencier sur nos produits régionaux. En lançant les premiers films imprimés sur steaks hachés, nous nous démarquons en terme de marketing. Nous axons notre offre sur la praticité et la communication avec le consommateur».

La clientèle des touristes pour lancer la marque

Cette première gamme de produits élaborés marketés Frairial, issue de l'usine Arcadie de Pau, sera complétée, d'ici un mois, par d'autres références, fabriquées cette fois par l'usine Arcadie de Bordeaux (porc, veau…). La marque étant essentiellement présente dans les grandes surfaces du Sud de la France, Pierre Varigas compte sur la clientèle de touristes pour lancer ses produits. Des animations auront lieu dans les magasins proposant bons d'achats et jeux.

Le groupe Arcadie Sud-Ouest réalise 300 millions d’euros et fait travailler 900 personnes sur ses quatre sites d'abattage et dans ses usines de transformation. Il écoule chaque semaine 800 bovins (surtout races à viande), 8 000 ovins (dont beaucoup sous label et CCP), 1000 veaux (dont 150 de l'Aveyron et du Ségala et 300 sous la mère) et 8 500 porcs du Sud-Ouest (dont 900 label rouge fermier et 2 500 porcs au grain). On trouve ses produits sur trois créneaux : la cheville (carcasses, sous-vide), les produits élaborés pour les GMS et la restauration.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio