Aller au contenu principal

Arboriculteurs de tous les pays…

On a appris la semaine dernière que le Parti communiste français allait lancer une opération nationale de relevés de prix des fruits et légumes en grande distribution en partenariat avec l’association de consommateurs Indecosa CGT, le Modef, la Confédération Paysanne et la FNPF. Elle se déroulera du 1er au 8 juillet et ses résultats seront communiqués aux médias à partir du 18 août. Surprenant ? Disons que si certaines alliances sont naturelles, la participation de la FNPL, organisation spécialisée de la FNSEA, à cette opération est assez surprenante. « A l’occasion de notre congrès annuel, explique Sandrine Morard, directrice de la Fédération, l’intervention de la représentante du PCF avait fait forte impression. Une rencontre a eu lieu en février durant laquelle nous avons discuté du projet du parti. Nous nous rejoignons sur certains fondamentaux comme le commerce équitable des F & L en France et en Europe. Concernant l’opération de relevés de prix, l’idée paraît plutôt intéressante. Toutefois, ces opérations se retournent parfois contre les producteurs. C’est la raison pour laquelle la FNPF milite plutôt pour la transparence sur les prix. Néanmoins, nous avons apporté notre soutien à cette opération sous forme de conseils pour tout ce qui concerne les références phares à surveiller et les périodes critiques.» Par ailleurs, la FNPF laissera libre choix aux syndicats locaux de participer et de communiquer sur les opérations de ventes de F&L qui seront mises en place courant août. En complément à ces opérations, le PCF avait demandé le rétablissement du double affichage entre le 15 juin et le 15 septembre, mais apparemment sans écho. Pour compenser, les prix d’achats et prix moyens pour quatre produits seront consultables sur le site Internet du PCF.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio