Aller au contenu principal

Arboriculteurs de tous les pays…

On a appris la semaine dernière que le Parti communiste français allait lancer une opération nationale de relevés de prix des fruits et légumes en grande distribution en partenariat avec l’association de consommateurs Indecosa CGT, le Modef, la Confédération Paysanne et la FNPF. Elle se déroulera du 1er au 8 juillet et ses résultats seront communiqués aux médias à partir du 18 août. Surprenant ? Disons que si certaines alliances sont naturelles, la participation de la FNPL, organisation spécialisée de la FNSEA, à cette opération est assez surprenante. « A l’occasion de notre congrès annuel, explique Sandrine Morard, directrice de la Fédération, l’intervention de la représentante du PCF avait fait forte impression. Une rencontre a eu lieu en février durant laquelle nous avons discuté du projet du parti. Nous nous rejoignons sur certains fondamentaux comme le commerce équitable des F & L en France et en Europe. Concernant l’opération de relevés de prix, l’idée paraît plutôt intéressante. Toutefois, ces opérations se retournent parfois contre les producteurs. C’est la raison pour laquelle la FNPF milite plutôt pour la transparence sur les prix. Néanmoins, nous avons apporté notre soutien à cette opération sous forme de conseils pour tout ce qui concerne les références phares à surveiller et les périodes critiques.» Par ailleurs, la FNPF laissera libre choix aux syndicats locaux de participer et de communiquer sur les opérations de ventes de F&L qui seront mises en place courant août. En complément à ces opérations, le PCF avait demandé le rétablissement du double affichage entre le 15 juin et le 15 septembre, mais apparemment sans écho. Pour compenser, les prix d’achats et prix moyens pour quatre produits seront consultables sur le site Internet du PCF.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio