Aller au contenu principal

Aquitaine : enfin, l'asperge pointe !

Après une restructuration sensible survenue cet hiver et à la faveur du printemps enfin arrivé, l'asperge des Landes arrive sur le marché. En 2005, l'entrée en saison se sera produite tard, très tard pour les producteurs d'asperges des Landes, confrontés sur le marché à leurs confrères du Sud-Est, du Val de Loire, qui ont commencé à récolter et, surtout d'Allemagne. Alors que les volumes sont là, le marché semblait déjà se durcir la dernière semaine d'avril. Problématique habituelle des asperges des Landes, la date d'entrée en production sera un des axes de travail de la nouvelle union entre la Copal, une des deux coopératives spécialisées du département et Maïsadour, effective depuis quelques semaines. Jean-Claude Saubion, président de la nouvelle « section asperge» de Maïsadour explique : « Ce rapprochement est né de la décision de l'autre coopérative, Copadax, de se retirer du bureau de vente commun Prim'Land, dans lequels figurent également kiwifruits de France et Maïsadour. En fusionnant avec Maïsadour, nous pourrons bénéficer de l'appui technique important de la coopérative. » Coopérative qui renforce par la même son pôle légumes frais en ajoutant l'asperge aux carottes et maïs doux qu'elle produit déjà. Cette fusion doit aussi permettre de développer la production autour d'ateliers plus professionnels de 3 ha en moyenne, plus faciles à gérer notamment en terme de main d'œuvre, l'autre problème récurrent des aspergeraies. Jean-Claude Saubion, espère ainsi atteindre 1 000 tonnes annuelles contre 600 actuellement en travaillant avec des variétés plus précoces si possible pour arriver sur le marché plus haut en saison. À condition que l'hiver ne joue pas les prolongations comme cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio