Aller au contenu principal

Aquitaine : enfin, l'asperge pointe !

Après une restructuration sensible survenue cet hiver et à la faveur du printemps enfin arrivé, l'asperge des Landes arrive sur le marché. En 2005, l'entrée en saison se sera produite tard, très tard pour les producteurs d'asperges des Landes, confrontés sur le marché à leurs confrères du Sud-Est, du Val de Loire, qui ont commencé à récolter et, surtout d'Allemagne. Alors que les volumes sont là, le marché semblait déjà se durcir la dernière semaine d'avril. Problématique habituelle des asperges des Landes, la date d'entrée en production sera un des axes de travail de la nouvelle union entre la Copal, une des deux coopératives spécialisées du département et Maïsadour, effective depuis quelques semaines. Jean-Claude Saubion, président de la nouvelle « section asperge» de Maïsadour explique : « Ce rapprochement est né de la décision de l'autre coopérative, Copadax, de se retirer du bureau de vente commun Prim'Land, dans lequels figurent également kiwifruits de France et Maïsadour. En fusionnant avec Maïsadour, nous pourrons bénéficer de l'appui technique important de la coopérative. » Coopérative qui renforce par la même son pôle légumes frais en ajoutant l'asperge aux carottes et maïs doux qu'elle produit déjà. Cette fusion doit aussi permettre de développer la production autour d'ateliers plus professionnels de 3 ha en moyenne, plus faciles à gérer notamment en terme de main d'œuvre, l'autre problème récurrent des aspergeraies. Jean-Claude Saubion, espère ainsi atteindre 1 000 tonnes annuelles contre 600 actuellement en travaillant avec des variétés plus précoces si possible pour arriver sur le marché plus haut en saison. À condition que l'hiver ne joue pas les prolongations comme cette année.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio