Aller au contenu principal

Aquaculture : naissance d’un géant

Nutreco convoque ses actionnaires pour obtenir l’accord de s’allier au Norvégien Stolt-Nielsen.

La fusion des activités d’aquaculture des groupes alimentaires néerlandais Nutreco et norvégien Stolt-Nielsen, qui doit donner naissance au numéro un mondial du secteur, va permettre des économies annuelles de 25 millions d’euros d’ici 2007, a annoncé Nutreco hier. La nouvelle entreprise, baptisée Marine Harvest, regroupera toutes les activités d’élevage et de transformation de poissons, en particulier de saumon et de truite, de Nutreco et Stolt-Nielsen. Elle devrait pouvoir pratiquer de « substantielles économies » à la production et à la transformation notamment en Norvège, en Grande-Bretagne et au Chili, selon Nutreco. La restructuration du nouveau groupe devrait être effectuée en 2005 et 2006 pour un coût estimé à un montant compris entre 10 et 15 millions d’euros. Une fois la restructuration effectuée, Marvine Harvest devrait générer une marge d’exploitation de 10 %. « Avec 22 % de part de marché mondial pour le saumon d’aquaculture, Marine Harvest renforcera ses positions sur tous les marchés et créera de la valeur pour les consommateurs et les investisseurs », indique le communiqué. Nutreco est déjà numéro un mondial du saumon et possède aussi à son catalogue de la truite, du turbot et des anguilles. Stotl-Nielsen viendra compléter cette gamme avec du cabillaud, du flétan et du thon.

Prochaine échéance : le 21 décembre

Nutreco a indiqué que l’accord définitif avait été signé. Comme annoncé en septembre, Nutreco détiendra 75 % de Marine Harvest et Stolt-Nielsen 25 %. Le rapprochement doit encore recevoir le feu vert des actionnaires et des autorités de régulation, attendu au premier semestre 2005. Les actionnaires seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 21 décembre prochain. Basée aux Pays-Bas, la nouvelle société emploiera plus de 6 000 personnes et devrait avoir un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. La nouvelle entreprise sera à terme introduite en bourse, mais aucune date n’est encore annoncée.

A noter que les activités nutrition animale et élevage (porcs, poulets et dinde) de Nutreco restent indépendantes du nouveau groupe. Elles ont représenté 69 % du CA de 3,7 Mds Eur du groupe néerlandais en 2003.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio