Aller au contenu principal

Après le textile chinois, le poulet russe

Petit retour sur le Forum Agriculture et Société évoqué la semaine dernière, où l’on a décidément entendu quelques propos qui tranchent avec le consensus mou. « Nous avons une filiale de produits élaborés à base de volailles située à Guingamp (Côtes d’Armor). Elle est violemment concurrencée par des opérateurs de Kaliningrad (Russie) sur ses marchés à l’exportation depuis plusieurs mois », y a révélé Alain Glon, coprésident du groupe éponyme. L’usine concernée, c’est celle de Farmor, qui exporte 55 % de ses produits élaborés, principalement en Europe. Kaliningrad, ex-Königsberg, ancienne capitale de la Prusse orientale, se situe au cœur de l’UE, entre le nord de la Pologne et la Lituanie. Une situation dont profitent les opérateurs sur place, en raison de contrôles insuffisants aux frontières, explique en substance Michel Houdebine, de Farmor. Pour autant, rassure-t-il, il n’y a pas aujourd’hui péril en la demeure pour l’entreprise et ses 160 équivalents temps pleins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio