Aller au contenu principal

Après le G20, la régulation des marchés reste à faire

Un des souhaits de l’Ania lors de la tenue du G20 agricole des 22 et 23 juin à Paris était que le « Forum de réaction rapide », mis en place par les économies les plus puissantes pour apporter des réponses politiques aux dérèglements du marché mondial des matières premières, permette « d’éviter des décisions protectionnistes unilatérales ». L’été dernier, la montée en flèche du prix du blé sur les marchés à terme avait été déclenchée par l’embargo russe. La volonté commune d’une meilleure concertation autour d’informations plus fiables sur l’évolution des ressources, est la seule prévention décidée par le G20 contre ce type de décisions politiques. Le Programme alimentaire mondial de l’Onu peut néanmoins se satisfaire d’avoir obtenu un engagement ferme de la part des ministres agricoles du G20 : « Faire disparaître les restrictions aux exportations alimentaires et les taxes exceptionnelles pour les aliments achetés à des fins humanitaires et non commerciales » et la recommandation de faire adopter une « résolution spécifique » de l’OMC en décembre. La question des stocks stratégiques de céréales, lancée par la présidence française, est restée en suspens ; les mécanismes de régulation des marchés financiers laissés aux soins des ministres des Finances. Néanmoins, les organisations françaises de production céréalière (Orama) et agroalimentaire (Ania) saluent la détermination du G20 agricole à augmenter la production, clé du problème.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio