Aller au contenu principal

Après le choc du Brexit...

Pour gagner les élections en janvier 2013, David Cameron annonçait un référendum sur la sortie ou non de l'Union européenne, en cas de victoire du parti conservateur aux élections de 2015. Une promesse tenue et un pari perdu... le 23 juin dernier avec la victoire du Brexit à 51,9 %. Les Britanniques, certes au statut très – pour ne pas dire trop – particulier, quittent l'Europe, ce qui marque incontestablement un tournant dans l'histoire de notre continent. Et les conséquences sont encore incalculables. On commence tout juste à les entrevoir. Si la même question était aujourd'hui posée en France et dans d'autres pays de l'Union européenne, quel serait le résultat ? Quelle prise auraient sur l'opinion publique les partis populistes et leur discours de plus en plus rodé, trouvant écho auprès des populations se sentant laissées pour compte ? Alors que les jeunes et les forces économiques dans leur majorité aspirent, eux, plutôt à un avenir européen. Le bateau européen va tanguer très fort dans les semaines qui viennent. Il va devoir résister aux tentations multiples dans chaque pays de faire lever les peuples contre l'institution européenne. Et négocier serré la sortie de la Grande-Bretagne. La France, malmenée sur son territoire avec des mouvements sociaux qui n'en finissent plus, ne doit néanmoins pas rater l'occasion pour réaffirmer sa position de leader en Europe et appuyer de tout son poids vers une réorientation stratégique forte de l'Europe, en particulier vers une nouvelle politique agricole commune qui redonne confiance aux agriculteurs dans leur métier (avec plus d'outils de régulation de marché). La France doit aussi profiter de sa position en première ligne en Europe pour attirer les investisseurs étrangers et ainsi permettre au secteur agroalimentaire de regagner en compétitivité. Si le succès du Brexit constitue bien un choc politique au sein de l'Union européenne, pouvoirs publics et acteurs économiques ne doivent pas rester hébétés et profiter de l'occasion offerte pour saisir des opportunités, sinon d'autres s'en empareront. @NathalieMarcha4

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio