Aller au contenu principal

Après le choc du Brexit...

Pour gagner les élections en janvier 2013, David Cameron annonçait un référendum sur la sortie ou non de l'Union européenne, en cas de victoire du parti conservateur aux élections de 2015. Une promesse tenue et un pari perdu... le 23 juin dernier avec la victoire du Brexit à 51,9 %. Les Britanniques, certes au statut très – pour ne pas dire trop – particulier, quittent l'Europe, ce qui marque incontestablement un tournant dans l'histoire de notre continent. Et les conséquences sont encore incalculables. On commence tout juste à les entrevoir. Si la même question était aujourd'hui posée en France et dans d'autres pays de l'Union européenne, quel serait le résultat ? Quelle prise auraient sur l'opinion publique les partis populistes et leur discours de plus en plus rodé, trouvant écho auprès des populations se sentant laissées pour compte ? Alors que les jeunes et les forces économiques dans leur majorité aspirent, eux, plutôt à un avenir européen. Le bateau européen va tanguer très fort dans les semaines qui viennent. Il va devoir résister aux tentations multiples dans chaque pays de faire lever les peuples contre l'institution européenne. Et négocier serré la sortie de la Grande-Bretagne. La France, malmenée sur son territoire avec des mouvements sociaux qui n'en finissent plus, ne doit néanmoins pas rater l'occasion pour réaffirmer sa position de leader en Europe et appuyer de tout son poids vers une réorientation stratégique forte de l'Europe, en particulier vers une nouvelle politique agricole commune qui redonne confiance aux agriculteurs dans leur métier (avec plus d'outils de régulation de marché). La France doit aussi profiter de sa position en première ligne en Europe pour attirer les investisseurs étrangers et ainsi permettre au secteur agroalimentaire de regagner en compétitivité. Si le succès du Brexit constitue bien un choc politique au sein de l'Union européenne, pouvoirs publics et acteurs économiques ne doivent pas rester hébétés et profiter de l'occasion offerte pour saisir des opportunités, sinon d'autres s'en empareront. @NathalieMarcha4

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio