Aller au contenu principal

Après le café et le sucre, le sirop en dosette

La canicule de l’année 2003 a donné plein d’idées à de jeunes entrepreneurs, beaucoup se lançant dans le commerce des brumisateurs. Un jeune girondin a trouvé un concept plus original et un peu moins risqué vis-à-vis de la météo : des sirops en dosettes (les sirops d’Oz). L’idée a germé dans l’esprit de Raphaël Boutant, 30 ans, au cours de la canicule d’août 2003. « Je me rendais régulièrement au distributeur de boissons, ce qui me coûtait cher, ou à la fontaine à eau », se souvient le jeune homme, alors commercial dans une entreprise d’agroalimentaire bordelaise. « C’est de là que m’est venue l’idée d’agrémenter cette eau qui m’était offerte», raconte-t-il. Il faudra moins d’un an à ce jeune entrepreneur pour concrétiser son concept. « J’ai les produits depuis trois semaines», lançait-t-il début juillet en montrant fièrement ces petits tubes de papiers qui contiennent le sirop, décliné dans les cinq parfums les plus vendus sur le marché français (menthe, grenadine, citron, orange et framboise). Après, avoir créé une société avec sa mère, sa soeur et un ami, Boutant liquide distribution (BLD) à Martillac près de Bordeaux, Raphaël se met à la recherche de fabricants. Le sirop est produit de manière artisanale par l’abbaye Eyguebelle, dans la Drôme, alors que les « stickettes » sont fabriquées par une entreprise du Bas-Rhin, déjà spécialisée dans les dosettes de condiments. Raphaël Boutant a déjà vendu près de 30 000 dosettes en direct, grâce au bouche à oreille. Quelques supermarchés de la région ont également commencé à les intégrer dans leurs rayons. L’entrepreneur espère également qu’elles feront rapidement leur apparition dans les boulangeries, les stations services (par boîtes de six) ou encore les entreprises (à côté de leurs fontaines à eau).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio