Aller au contenu principal

Après le café et le sucre, le sirop en dosette

La canicule de l’année 2003 a donné plein d’idées à de jeunes entrepreneurs, beaucoup se lançant dans le commerce des brumisateurs. Un jeune girondin a trouvé un concept plus original et un peu moins risqué vis-à-vis de la météo : des sirops en dosettes (les sirops d’Oz). L’idée a germé dans l’esprit de Raphaël Boutant, 30 ans, au cours de la canicule d’août 2003. « Je me rendais régulièrement au distributeur de boissons, ce qui me coûtait cher, ou à la fontaine à eau », se souvient le jeune homme, alors commercial dans une entreprise d’agroalimentaire bordelaise. « C’est de là que m’est venue l’idée d’agrémenter cette eau qui m’était offerte», raconte-t-il. Il faudra moins d’un an à ce jeune entrepreneur pour concrétiser son concept. « J’ai les produits depuis trois semaines», lançait-t-il début juillet en montrant fièrement ces petits tubes de papiers qui contiennent le sirop, décliné dans les cinq parfums les plus vendus sur le marché français (menthe, grenadine, citron, orange et framboise). Après, avoir créé une société avec sa mère, sa soeur et un ami, Boutant liquide distribution (BLD) à Martillac près de Bordeaux, Raphaël se met à la recherche de fabricants. Le sirop est produit de manière artisanale par l’abbaye Eyguebelle, dans la Drôme, alors que les « stickettes » sont fabriquées par une entreprise du Bas-Rhin, déjà spécialisée dans les dosettes de condiments. Raphaël Boutant a déjà vendu près de 30 000 dosettes en direct, grâce au bouche à oreille. Quelques supermarchés de la région ont également commencé à les intégrer dans leurs rayons. L’entrepreneur espère également qu’elles feront rapidement leur apparition dans les boulangeries, les stations services (par boîtes de six) ou encore les entreprises (à côté de leurs fontaines à eau).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio