Aller au contenu principal

Après le bras de fer avec Lactalis, la FNPL joue l’apaisement

La Fédération des producteurs de lait (FNPL) veut jouer l’apaisement après le bras de fer avec le groupe agroalimentaire Lactalis, mais continue de demander une rencontre entre le patron de la FNSEA et le président du groupe, Emmanuel Besnier. « Nous avons été au côté des organisations de production pour qu’elles aillent au bout des négociations avec Lactalis », car le niveau de prix atteint par le groupe industriel n’était « pas acceptable » et derrière, « tout un pan du marché intérieur était remis en cause », a indiqué mercredi à la presse le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil. « Il ne faut pas rester uniquement dans la confrontation. La filière doit aussi avancer », a-t-il dit. M. Roquefeuil a renouvelé le voeu de rencontrer, Emmanuel Besnier, avec Xavier Beulin, comme ce dernier l’avait demandé fin août. M. Roquefeuil, qui avait démissionné en juillet 2015 de la présidence du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), en désaccord avec les deux autres collèges va de nouveau être candidat à la présidence du Cniel. Il a également annoncé que la grande distribution allait avoir une existence statutaire dans l’interprofession.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio