Aller au contenu principal

Après l’artisanat, le gouvernement remotive le petit commerce

Pour redonner le moral aux petits commerçants qui ont «encore tendance à se vivre un peu comme les derniers résistants valeureux dans un univers dominé par la distribution» (selon le communiqué de presse du Premier ministre), Jean-Pierre Raffarin a annoncé le 18 février au Perreux une vaste opération destinée à promouvoir l’image du commerçant de proximité. La campagne, d’un budget de 10 M Eur, se déroulera en deux vagues : la première débutera le 14 mars en télévision avec un spot de 30 secondes diffusé durant quatre semaines, relayé en radios et chez les petits commerçants via des vitrophanies au label «commerçants, l’énergie de tout un pays». La deuxième vague est programmée à l’automne. L’objectif de cette campagne n’est pas d’augmenter les ventes dans le petit commerce mais plutôt de redonner du baume au cœur à ses patrons à travers des histoires mettant en scène des réussites professionnelles ou des commerçants s’impliquant dans la vie de leur cité. La campagne pour le commerce de proximité prendra le relais de celle sur l’artisanat, conçue dans le même esprit.

Les spots TV vantant les mérites de la «première entreprise de France» sur les thèmes de la réussite, la valorisation sociale et de sa féminisation ont débuté le 10 février et se poursuivront jusqu’au 13 mars. Cette année, le relais radio est porté par l’humoriste Gad Elmaleh qui succède à Eric&Ramsy et Omar&Fred pour démontrer les mérites de l’artisanat à un public plus jeune : un choix de 250 métiers, les avantages de l’apprentissage, l’offre emploi ou la possibilité de devenir son propre patron. La diffusion en radio (sur Europe 2, fun radio, NRJ et Skyrock) a débuté le 26 février et se terminera le 16 mars.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio