Aller au contenu principal

Après la vodka, les distillateurs français carburent au whisky

La 3 semaine de promotion des spiritueux marque le renouveau de ces produits en France. Stimulés par une hausse de la consommation, les distillateurs innovent.

Les spiritueux reviennent à la mode en France. Pour preuve, la 3 e semaine de promotion Spirit’ qui a débuté ce week-end rassemble plus de 200 établissements parmi lesquels les distributeurs Repères de Bacchus, Chateauonline et Lavinia et des tables prestigieuses comme Georges Blanc (avec un cocktail « retour de Spa »), Le Martinez à Cannes, La Mère Poulard, l’Auberge du Cheval Blanc ou encore l’Hôtel du Crillon (liste complète des établissements et des animations sur www.in-spirit.net). Face au regain d’intérêt pour les spiritueux (+4,2% de ventes en GMS et +5,9 % à la production entre 2005 et 2006), le 7e salon Spirit’ s’est tenu jeudi à Paris à la Maison de la Mutualité et non plus au Cercle des Armées. Un déménagement qui a permis d’offrir plus de superficies aux exposants. Parmi eux, la distillerie alsacienne G.Miclo s’est particulièrement démarquée avec sa vodka. G (prononcer « vodka point G » ...) au gingembre. Cette nouvelle boisson « sexy » sera cette semaine à l’honneur de plusieurs caves et bars branchés parisiens.

Après la vodka, le whisky français

Au rang des nouveautés, on pouvait aussi déguster au salon Spirit', l’Elsass Whisky, dernier-né de la distillerie alsacienne J & M Lehmann. Ce pur malt d’orge (importé d’Allemagne) est vieilli en fût de Cherry et de Sauternes et commercialisé entre 40 % et 50 %. L’Alsacien n’est pas le seul à se lancer dans l’aventure du whisky. Après les Bretons (Eddu Silver de la distillerie des Menhirs ou encore l’Armorik des distilleries Warenghem), les Alsaciens Gilbert Holl et Bertrand SA (Uberach) ont tenté l’aventure, rejoints cette année par la distillerie Meyer qui s’apprête à mettre sur le marché 30 000 bouteilles de pur malt et de blend ( Les Echos du 3/08/2007). La famille Grallet, spécialistes lorrains de la distillerie de mirabelle, présentera le 7 décembre prochain à Nancy son propre whisky vieilli en fût de Xérès et Cognac. 110 000 bouteilles sont prévues à la commercialisation.

Pourquoi beaucoup d’acteurs se lancent-ils en même temps dans l’aventure whisky ? Il semble qu’un voyage des membres de la fédération française des eaux-de-vie de fruits (FNEF) en Corse, il y a trois ans, ait inspiré nombre d’entre eux. Tous avaient été étonnés de voir un petit distillateur corse utiliser son alambic pour distiller du whisky.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio