Aller au contenu principal

Après la glissade... la chute

La publication du rapport du département américain de l’Agriculture en fin de semaine dernière a entraîné temporairement les cours du soja à la hausse. Le marché est vite retombé, dans un contexte économique mondial préoccupant.

Période du 26 septembre au 2 octobre. Le brusque redressement des cours du soja qui a suivi, vendredi 28 septembre, la publication du rapport de l’USDA, n’aura pas duré. Le marché est retombé sous la pression de la baisse de l’huile de palme, la récolte mondiale de palme étant annoncée comme record, alors que la demande est freinée par une situation économique mondiale préoccupante, accompagnée d’une vague de liquidations par les fonds.
Par ailleurs, les récoltes aux États-Unis rentrent plus rapidement et plus abondamment que prévu, exerçant aussi une pression sur le marché, et les semis se déroulent de manière très favorable en Amérique du Sud avec, dans doute, une baisse des semis de maïs en Argentine, au profit du soja. Enfin, si le stock américain de soja est estimé à 4,6 Mt contre 5,8 l’an dernier, il est néanmoins supérieur à l’estimation du précédent rapport.

Recul du colza à la suite du soja

Le prix du soja a, en définitive, connu une véritable chute de l’ordre de 65 dollars/t durant le mois de septembre, la forte hausse du 28 septembre ayant été rapidement évacuée.
Dans le même temps et dans la foulée du soja à Chicago et de la baisse du prix du pétrole,  le colza a reculé de 30 euros sur Euronext. Cette tendance ne correspond pas aux fondamentaux. Si la production de colza dans l’UE à 27 est annoncée par le Coceral à 20,5 Mt, soit 500 000 t de mieux qu’en 2011 (dont 6,6 Mt pour la France, soit 1,3 Mt de plus qu’en 2011), la trituration européenne restera tributaire de l’importation. Or, au Canada, la récolte de canola est bien avancée mais serait pénalisée par des rendements décevants, tandis que le potentiel exportable australien serait réduit par la sécheresse. De plus, les exportations ukrainiennes, jusqu’ici importantes, vont se ralentir. Si la tendance baissière actuelle est sensible, avec un test de support sur Euronext, échéance novembre, la perspective d’une baisse à long terme paraît pour le moment écartée. Le tournesol s’aligne, mais sans gros écarts de prix, sur la tendance générale des oléagineux. La récolte européenne (UE à 27) de tournesol est estimée en forte baisse par le Coceral, à 6,76 Mt contre 8,4 l’an dernier.

Pois protéagineux en baisse

Les pois protéagineux avaient terminé la saison 2011-2012 dans un contexte commercial animé, grâce à un excellent rythme d’exportation entretenant des cours élevés, avec l’aide des prix à la hausse de tous les produits concurrents (céréales, tourteaux…). Les exportateurs n’étant plus présents, les cours ont sensiblement fléchi depuis début septembre. Les cours des pois standard, qui avaient atteint jusqu’à 3,25 euros, départ E et L, sont retombés à 3,05 euros dans un marché étroit. Plus étroit encore en pois jaunes, les vendeurs s’étant retirés, jugeant la différence de prix (environ 325 euros, rendu Rouen)  insuffisante par rapport au pois fourrager.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio