Après 20 ans d'absence, le berger Capitoul revient en TV
Les Fromageries Occitanes (220 M Eur en 2006, filiale du groupe 3A) poursuivent leur stratégie, lancée il y a trois ans, d'imposer la marque Capitoul au rayon fromage libre service. Après plus de vingt ans d'absence, et un relookage, le berger Capitoul, emblème de la marque, revient sur le petit écran avec le slogan « là où il y a Capitoul, il y a de vrais fromages». A partir du 26 octobre et jusqu'au 11 novembre, 50 spots seront diffusés sur France 3 régionale dans la moitié sud de la France et la marque sponsorisera la météo sur France 3 Paris-Ile de France et Centre. Cette couverture médiatique correspond à la zone de prédilection de la gamme des fromages de terroirs d'Auvergne et des Pyrénées (elle concentre 78% de la consommation). Sur cette zone, Capitoul sera également présent sur les ondes de Sud Radio avec un sponsoring météo et, plus original, à l'arrière d'une vingtaine de bus habillés aux couleurs du berger, circulant dans les dix plus grosses agglomérations. Cette campagne d'un budget total de 500 000 euros s'accompagne de promotions sur les lieux de vente (théâtralisation, bons de réduction, cartes de fidélité…). Les emballages ont également été revus pour une meilleure mise en avant des 5 médailles obtenues au concours général agricole 2007 sur les 9 références que comprend la gamme (cantal entre-deux ou jeune, tomme noire des Pyrénées, bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire, fourme d'Ambert, tommes pur Brebis Baskeriu, ou mixtes Etchola ou Itchebaï).