Appro voit grand pour les œufs «Mère Poulard»
Déjà présente sur le marché des œufs biologiques, la marque Mère Poulard poursuit son développement dans le secteur des œufs alternatifs en lançant début 2007 les œufs plein air et les labels rouges. Tous ces œufs sont en fait produits par des poules ayant accès à un parcours herbeux, la différence entre les différentes catégories portant sur l’alimentation pour le bio et sur la surface de terrain disponible, qui est supérieure au standard de 4 m2 par animal pour le label rouge.
Mère Poulard est pour l’heure surtout connue pour ses galettes pures beurre, mais la marque bénéficie d’une excellente image sur le marché de l’œuf. Il y a plus d’un siècle, la cuisinière éponyme crée en effet une drôle d’omelette soufflée, laquelle rendra célèbre son auberge du Mont Saint Michel. Derrière ce lancement se cache le groupe Appro qui commercialise les œufs « Mère Poulard » depuis 1998 et distribue également la marque Lustucru. Loué ayant récemment quitté le périmètre des œufs alternatifs, Appro a souhaité réinvestir ce marché avec Mère Poulard, une licence jusqu’alors peu exploitée. L’objectif du groupe est simple : faire de la marque le leader du marché dans les trois années à venir.
En 2007, Appro espère vendre par ce biais 40 à 50 millions d’œufs alternatifs et doubler ces volumes dès 2008. Pour parvenir à ses fins, une campagne de publicité sera lancée dès le mois d’avril 2007 et prolongée en août-septembre. Déjà référencés chez Carrefour, Auchan, Leclerc et Intermarché, les œufs Mère Poulard devraient faire sous peu leur entrée chez Géant/Casino et Cora.
Les produits seront disponibles en packs de 6, 10 ou 12 œufs selon la gamme et présents dès le printemps dans deux tiers des hypermarchés français et plus de 30 % des supermarchés ! Créé en 1986 par dix producteurs d’œufs, le groupe Appro a vendu 1,5 milliard d’œufs en 2006 pour un CA d’environ 250 M d’euros.