Aller au contenu principal

Apéro à la française : un coup médiatique réussi

L’opération « l’apéro à la Française», organisée le 3 juin dernier par la Sopexa, aurait rencontré un franc succès, selon les premiers échos répercutés par l’Agence. Les sponsors de l’événement semblent dans l’ensemble assez satisfaits du premier coup d’envoi de cette journée de promotion. Dans quelque 17 villes du Monde, vins, spiritueux, saucissons, fromages, foie gras français ont été mitraillés par les photographes de la presse étrangère, également attirée par tous les VIP invités pour l’occasion. A Cologne, quelque 150 personnalités (journalistes, acheteurs, grossistes, importateurs) ont participé à l’évènement. A Dublin, 800 convives ont trinqué à l’amitié franco-gaélique et participé à un concours « découverte de la France» (avec un voyage à Paris à la clé), relayé par le quotidien The Dubliner. A Hong-Kong, un tramway aux couleurs de la France a sillonné la ville proposant à son bord une dégustation de vins et spiritueux français. A Londres, 110 personnalités importantes ont fêté l’apéritif à la française à l’Atlantic Bar and Grill, lieu très coté à Soho. L’opération a également été relayée auprès du grand public via les bars et les grands hôtels londoniens. En outre, un guide de 20 pages des spécialités françaises va être encarté dans The Observateur food monthly, tiré à 300 000 exemplaires.

Concours de pétanque à Pékin

A New-York, les organisateurs avaient choisi un bar branché, «the bubble bar» pour faire déguster champagne et fromages, entre autres, à 300 convives triés sur le volet. En parallèle, deux encarts publicitaires sont parus dans le Time of New-York et le New-York Time. A Pékin, l’ambiance était plutôt décontractée. Cent trente invités ont participé à un tournoi de pétanque sur le court de tennis du Novotel, transformé pour l’occasion en place de village français. A Stockholm, l’opération a correspondu avec la « journée des restaurants». Quelque 100 000 personnes ont ainsi trinqué lors d’un apéro à la française. A Tokyo, ce sont les boutiques de mode, les concessionnaires Renault et les boulangeries Donq qui ont relayé l’opération. Enfin, à Varsovie quatre hypermarchés Carrefour ont distribué des brochures et organisé des dégustations. « Dans la plupart des pays, le succès a été au-delà de nos espérances», rapporte la responsable communication de la Sopexa.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio