Aller au contenu principal

AOP, IGP : Fischer Boel incite à étiqueter

La Commissaire répond aux Français sur le nouveau règlement relatif à l’enregistrement des AOP et IGP.

Dans une interview accordée à notre confrère « Origines et Qualités », la commissaire Mariann Fischer Boel répond aux inquiétudes des professionnels français concernant le remplacement de l’étude du cahier des charges par un document unique reprenant les points essentiels du cahier des charges en vue de l’étude de l’enregistrement d’une AOP ou IGP ( lire Les Marchés du 29 mars). Cette procédure risquant de créer des disparités d’interprétation entre états membres, Mariann Fischer Boel précise que « la Commission a souhaité mettre en conformité la réglementation communautaire avec les règles de l’OMC.» Par là même, de simplifier l’étude du dossier et de gagner également en efficacité et en crédibilité.

La commissaire assure que « l’objectif est ainsi que la Commission concentre son examen sur les informations nécessaires, toutes les informations nécessaires, mais rien que les informations nécessaires... En aucun cas, la Commission n’a l’intention de se désengager de l’examen des demandes, comme j’ai pu le lire ici ou là. »

Interrogée également sur l’abandon par le Conseil de l’aspect obligatoire des logos sur l’étiquetage des produits AOP et IGP, la commissaire précise dans cet entretien que c’est la Commission qui a proposé que l’étiquetage des logos soit obligatoire pour les dénominations communautaires. Elle a aussi constaté que la France est en retard sur cette question. « Je voudrais préciser à ce sujet que la situation française est marquée par une faible utilisation des logos communautaires sur le marché par rapport à d’autres Etats membres, ce qui peut partiellement expliquer la moindre connaissance des consommateurs français. »

Enfin, Mme Fischer Boel souligne que la Commission va maintenant travailler à l’étude des propositions qui ont été faites dans le cadre de la consultation lors de l’élaboration du nouveau règlement. « Nous aborderons dans ce cadre les questions et propositions soulevées par les Etats membres au Conseil, par les parlementaires lors de l’examen par le Parlement des propositions de la Commission, et par les professionnels qui se sont adressés à nous. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio