Aller au contenu principal

AOC Laguiole : la coopérative Jeune Montagne au sommet

La coopérative laitière aveyronnaise Jeune Montagne accompagne en douceur une augmentation de son activité. Plusieurs projets de développement sont en cours.

« Notre production de fromage de laguiole (AOC), une de nos spécialités, est actuellement en progression de 10 % par an, confie Bernard Robert, le directeur général de la coopérative Jeune Montagne, à Laguiole (Aveyron). Parallèlement, nous vendons ce fromage de plus en plus affiné. Le décret de l’AOC prévoit 4 mois minimum d’affinage, mais nos clients apprécient un produit affiné 6 mois à un an. Du coup, nous avons besoin de plus d’espace pour stocker le laguiole et nous allons augmenter notre capacité d’affinage, pour la faire passer à 1 000 tonnes (700 tonnes aujourd’hui) ».

Autre spécialité de Jeune Montagne qui connaît un « intéressant développement », en frais comme en surgelé, l’aligot de l’Aubrac manque aussi de place. Le petit atelier de fabrication actuellement utilisé est complètement saturé et la coopérative projette d’en bâtir un autre qui permettrait de doubler la production.

La structure fait par ailleurs partie de l’Association de défense et de promotion de l’aligot de l’Aubrac qui a déposé une demande de reconnaissance en IGP. La filière a reçu une première visite de l’Inao qui a d’ores et déjà acté la volonté des professionnels d’inscrire dans le cahier des charges l’utilisation de lait cru entier et l’interdiction de l’ensilage dans l’alimentation des vaches laitières.

L’aligot renaît

L’augmentation de la production d’aligot va, en outre, de pair avec celui de la tomme fraîche de l’Aubrac, matière première de base de la recette, mais aussi d’autres spécialités locales comme la truffade qui connaissent un développement régional. Jeune Montagne envisage, par ailleurs, de créer un centre de conditionnement et de logistique qui lui permettra de portionner ses fromages, comme le demandent aujourd’hui certains de ses clients. « La restauration est intéressée par des 32e de meule (1,5 kg), les supérettes et les magasins spécialisés par des 16e. Cet outil va nous permettre de mieux répondre à leurs attentes », indique Bernard Robert.

Le projet d’extension de la coopérative devrait être bouclé d’ici la fin de l’année, pour un début de travaux fixé à fin 2005 et une mise en route des nouveaux locaux en mars 2006. Faute de place sur son site actuel de production, elle devra déménager, mais restera sur la commune de Laguiole, un ancrage important pour son image.

Aujourd’hui, Jeune Montagne compte 70 producteurs laitiers adhérents, qui sont actuellement rejoints par dix nouveaux venus, tout juste agréés pour l’AOC laguiole, qui apportent 1,5 million de litres de lait supplémentaires. La coopérative traite 12 millions de litre par an et produit 730 tonnes de laguiole. Elle fait travailler 50 personnes et son chiffre d’affaires 2004 est de 10 millions d’euros.

Enfin, Jeune Montagne s’est récemment associée à la coopérative laitière de Therondels, au nord de l’Aveyron, implantée sur la zone géographique de l’AOC cantal. Celle-ci produit du cantal au lait cru et de la tomme fraîche (que Jeune Montagne utilise pour l’aligot) et construit actuellement une nouvelle fromagerie qui sera opérationnelle en mai 2005. Elle pourra traiter 4 millions de litres de lait.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio