Aller au contenu principal

Anuga FoodTec, grand rendez-vous du process

Cologne, en Allemagne, accueillera en avril prochain, l'édition 2006 de Anuga FoodTec, salon trisannuel entièrement consacré aux process et équipements destinés aux industries agroalimentaires, en y incluant l'emballage et le conditionnement ainsi que les additifs et PAI.

Le parc des expositions de la ville, récemment entièrement rénové, accueillera 1 100 entreprises, venant de 40 pays différents (on notera d'ailleurs les nouveaux pavillons nationaux de la Chine, de la Turquie et des Etats-Unis), sur plus de 100 000 m2. Le pavillon France couvrira 300 m2, répartis en 200 dans le secteur process et 100 dans le conditionnement, sans oublier les entreprises exposants en solo. En 2003, seulement 43 entreprises avaient fait le déplacement Outre-Rhin.

La mondialisation des marchés, les entreprises accédant à des dimensions internationales et les exigences croissantes posées à la qualité et à la sécurité alimentaire participent pourtant grandement à l'émergence de technologies innovantes dans le secteur. L'Union européenne est un acteur majeur de la construction des process et du conditionnement, s'accordant 50% d'un marché évalué en 2003 à plus de 19 milliards d'euros. De plus, l'Allemagne dépasse les 33% de parts de marchés sur des produits spécifiques comme la transformation des viandes et les emballages.

La robotisation au cœur du salon

Plusieurs thèmes seront au cœur du salon et particulièrement tout ce qui touche la robotisation dans la fabrication des produits alimentaires. Anuga FoodTec est aussi un lieu d'échanges et de rencontres entre industries et scientifiques. Ainsi, de nombreuses communications sont déjà programmées, dont certaines sur la technologie laitière, les capteurs en lignes, les procédés de séchage ou encore les technologies associatives viandes/produits de boulangerie, qui s'avère totalement en phase avec la tendance actuelle en faveur des produits prêts à consommer et snacking. Il est aussi à noter qu'une fois de plus, l'association mondiale des producteurs de jus de fruits tiendra son Congrès mondial pendant le salon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio