Aller au contenu principal

Anuga 2005 ou l’espoir de l’industrie allemande

Anuga, le salon international de l’alimentation en Allemagne (du 8 au 12 octobre 2005), s’annonce sous de bons auspices. Le taux d’inscription des exposants laisse espérer une affluence à la hauteur de 2003 (6000 exposants et 160000 visiteurs). Le concept, inauguré il y a 2 ans de « 10 salons professionnels sous le même toit», accueille autant de secteurs de l’alimentaire au parc des expositions de Cologne. Cette année, une plate-forme spécialisée mettra en évidence les produits spécialisés bio, les alicaments et les aliments fonctionnels. L’Anuga est l’occasion de réunir acheteurs et vendeurs sur un terrain commun. Matthias Horst délégué général de l’Union fédérale de l’industrie agroalimentaire allemande, co-organisatrice de l’événement, s’est montré optimiste, cette semaine à Paris. L’Anuga représente l’espoir de donner à l’industrie agroalimentaire à l’export un « coup de fouet décisif ». Une certaine saturation du marché agroalimentaire allemand, fortement concurrentiel et aux bas prix laisse peu de manœuvre pour faire croître son chiffre d’affaires. La hausse de 1,8% de l’activité pour l’année 2004 était en grande partie liée à l’export. Mais les prévisions démographiques, qui laissent présager une baisse de 2 millions de la population allemande d’ici 2020, se conjuguent à la baisse constante de la part des dépenses consacrées à l’alimentation (12%). Une incitation au recentrage sur la rapidité, la simplicité, le prêt à consommer. Et de quoi prolonger les beaux jours du surgelé et du prêt à consommer...

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio