Aller au contenu principal

Année tendue en perspective pour les fabricants de jus de fruits

Sur un marché qui reste dynamique, les industriels du secteur du jus de fruits doivent faire face à de fortes hausses de coût de production.

Le marché des jus de fruits s’est plutôt bien comporté en 2010 dans l’Hexagone, mais les hausses des coûts des matières premières font planer l’incertitude sur 2011. L’Union nationale de l’interprofession des jus de fruits (Unijus) a annoncé le 15 mars des ventes globales à 1,65 milliard de litres, stables par rapport à 2009. En hyper et supermarché, le rayon a poursuivi sa croissance (à +1,55%) alors que le hard-discount affiche un repli (à -5,02 %). La bonne nouvelle vient du circuit hors domicile où les ventes ont crû de 5,51 %, vraisemblablement stimulées par la baisse de la TVA. Par catégorie, le marché français s’est une nouvelle fois distingué par une prédominance des purs jus (44,76% de la consommation, contre 25 % sur le marché anglais et 10 % en Allemagne), devant les jus à base de concentrés (32,16 % en 2010, en recul par rapport à l’année précédente) et les nectars (23,64%), et loin devant les smoothies qui peinent à décoller (à peine 0,44 % du marché). Sans surprise, le jus d’orange reste le parfum préféré des Français (avec près de 50 % de part de marché) devant le jus de pomme (9,3 %) dont les ventes ont progressé de 7,62 % l’an passé. Ce tableau plutôt positif s’obscurcit en ce début d’année avec une perspective de baisse de marges pour les industriels. Confrontés à des hausses de coûts (+90 % sur le concentré de jus de pomme, +60 % sur le concentré d’orange en deux ans, +15 à 20 % sur les cartons en un an et, +25 % sur le plastique de plus en plus utilisé comme contenant), les industriels affirment avoir du mal à augmenter leurs tarifs auprès de la grande distribution. « Pourtant, depuis 6 ans, le prix des purs jus de fruit n’a pas évolué », souligne Vincent Prolongeau, directeur général de Pepsico France et président d’Unijus. « La hausse des matières premières est un élément majeur auquel l’ensemble des fabricants font face ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio