Année faste pour le foie gras du Sud-Ouest
Après une année 2006 marquée par la baisse en nombre de canards gavés, la filière foie gras du Sud-Ouest annonce une progression de 6,48% avec 18 835 049 canards, un niveau encore jamais atteint depuis l'arrivée de l'IGP en juin 2000. C'est lors de l'assemblée générale du Palso, qui avait lieu le jeudi 3 juillet à Pau, que les chiffres ont été communiqués.
Bien entendu, ces données favorables se répercutent sur tous les segments de produits mis en œuvre par la filière. Ainsi, le foie gras est en hausse de 5,14% à 4 685 tonnes, le magret fait un bond important de 15,30% à 912 tonnes, les confits augmentent de 3,67% soit un total produits transformés de 11 662 tonnes avec 5,09% de hausse par rapport à 2006. Côté produit crus (foies, magrets, cuisses, aiguillettes, cœurs, manchons, gésiers), les chiffres s'envolent avec un total de 7 669 tonnes représentant une augmentation de 13,08% dont 26,72%, soit 1 342 tonnes, sont dédiées au foie gras cru. Autre phénomène intéressant, le bloc continue à perdre du terrain avec une petite progression de 1,75%, par rapport aux foies gras entiers et foie gras qui se situent à + 10,02%.
Protection transitoire
Courant 2007 le dépôt du dossier IGP « Oie grasse du Sud-Ouest » a été effectué auprès de l'Inao de Bordeaux. Ce dossier n'a pas encore été étudié par l'institut. La protection transitoire a été demandée dès la parution de la reconnaissance en IGP au JORF. Le dossier «IGP Canard » par la voie directe a également été déposé auprès du centre de Bordeaux. Parmi les autres dossiers traités, celui de la protection de l'IGP concernant les ingrédients foie gras du Sud-Ouest utilisés par certaines marques dans leurs recettes. La filière a mis en place une marque collective illustrée par un logo à apposer sur les produits. D'autre part, une comptabilité matière est demandée et les étiquettes passent par la validation de l'ODG. Enfin, les ingrédients IGP doivent être seuls dans leur catégorie.
Marcel Saint-Cricq, président du Palso, a conclu l'AG en mettant l'accent sur l'indispensable communication : « Cette année, la valorisation des canards IGP est meilleure que précédemment, puisque le ratio est de presque 1,6 kg. Ceci me fait dire qu'une communication forte sur le Sud-Ouest est importante. Je constate avec satisfaction que le terroir est mis à l'honneur dans les relations presse du Cifog par le slogan : “Le foie gras, le plus tendance des produits de terroir”. Malheureusement, il n'a pas basculé vers la communication presse. Dans tous les cas, il est important de se souvenir que l'antériorité de la production du foie gras se situe dans le Sud-Ouest, bassin historique et traditionnel des oies et des canards gavés. »