Animaux clonés : la Commission prudente
L'Agence européenne de sécurité des aliments lance une nouvelle consultation publique sur les implications du clonage animal en termes de sécurité alimentaire, de santé animale, de bien-être animal et d'environnement. L'Efsa vient en effet de rendre un avis scientifique sur ces points, suite à une saisine de la Commission européenne en février dernier. Le comité scientifique de l'Efsa (qui compte des représentants de toutes ses sections) a travaillé ce sujet de façon pluridisciplinaire. Parmi leurs conclusions, les scientifiques ont noté que, même si les taux de mortalité et de morbidité des clones étaient supérieurs, et cela de façon significative, à ceux qui sont observés chez les animaux conventionnels, les clones en bonne santé et leurs propres descendances indiquent que les transferts de noyaux de cellules somatiques sont envisageables comme mode de reproduction pour les ruminants et les porcins.
Selon les rédacteurs de l'Efsa, les problèmes de santé et de bien-être d'un nombre significatif de clones sont susceptibles de décroître grâce à l'amélioration de la technologie. La composition des produits animaux issus des clones et de leur propre descendance ne montre aucune différence avec celle des animaux conventionnels. Si l'on exclut bien les clones en mauvaise santé de la chaîne alimentaire, il est très improbable que le moindre risque en matière de sécurité alimentaire émerge. Enfin, les scientifiques n'ont noté aucun impact négatif du clonage sur l'environnement.
L'opinion de l'Efsa reconnaît que la nouveauté de la technique induit que le nombre de références disponibles pour l'analyse des risques est très réduit. Lancée le 11 janvier, la consultation publique de cette opinion de l'EFSA est ouverte jusqu'au 25 février 2008 sur le site ; http://www.efsa.europa. eu/EFSA/efsa_locale-1178620753812_1178676922939.htm
Fortes réticences
L'Agence organisera également une réunion des parties prenantes sur le sujet en février. L'objectif est de finaliser le rapport lors de la réunion d'avril du groupe de travail, pour une publication en mai. Rappelons qu'aucun produit issu du clonage n'est autorisé à la commercialisation dans l'Union européenne.
La perspective d'une mise en marché a cependant vivement fait réagir les organisations agricoles. «Nous sommes prêts à une forte mobilisation pour empêcher que n'arrive dans les assiettes une réalité aussi hallucinante», a annoncé Sergio Marini, président de la Coldiretti, principal syndicat d'agriculteurs italiens. «Il ne faudrait pas jouer à l'apprenti sorcier», a pour sa part mis en garde l'association des consommateurs Test Achat en Belgique.
Venue présenter lundi à la presse une nouvelle réglementation pour «faciliter la mise sur le marché de nouveaux aliments sûrs», la Commission européenne s'est retrouvée sur la défensive et a pris ses distances avec le très controversé avis de l'EFSA.